Environnement : l'impact de la crise climatique sur la santé décrypté par François Gemenne

Tous les samedis on décrypte les enjeux du climat avec François Gemenne, professeur à HEC, président du Conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l'homme et membre du GIEC. Samedi 18 novembre : la vague de chaleur qui frappe le Brésil. 

Selon France Info : Coucher De Soleil, Fenouil, Soleil

Les chiffres donnent le vertige : jusqu’à 58° en température ressentie, ces derniers jours au Brésil, avec des écarts de température qui vont jusqu’à 5° au-dessus de la moyenne, et des températures qui ont atteint 39° à plusieurs endroits du pays, ce qui donne effectivement cette température ressentie impressionnante, et ce qui amène évidemment des enjeux sanitaires très lourds, qui viennent d’ailleurs d’être rappelés dans le "Lancet Countdown", le rapport annuel de la revue médicale The Lancet consacré au climat.

Chaque année, The Lancet consacre en effet un gros rapport aux dimensions sanitaires du changement climatique, et l’édition 2023 vient de sortir. C’est intéressant, parce que cela reflète l’engagement de plus en plus important des professionnels de santé autour du changement climatique. Et c’est vrai aussi dans l’autre sens : pour la première fois, la COP28 aura une journée dédiée à la santé.

Il faut dire que les impacts sanitaires du changement climatique sont très nombreux : il y a évidemment la surmortalité liée aux phénomènes extrêmes, et notamment aux vagues de chaleur. Le rapport du Lancet nous indique ainsi que la mortalité liée à la chaleur a augmenté de 85% chez les personnes âgées de plus de 65 ans au cours des 20 dernières années. Et la chaleur entraîne aussi une baisse de productivité chez les travailleurs, évidemment, et notamment chez les travailleurs agricoles. En 2022, cela a coûté 863 milliards de dollars à l’économie mondiale.

Un impact sur les maladies transmissibles.............. Aller plus loin :