Déserts médicaux : l’UFC - Que choisir attaque l’Etat en justice pour inaction

Selon Orange.fr

Face à “l’aggravation dramatique” des inégalités d’accès aux soins, l’UFC - Que choisir a déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour dénoncer “l'inaction” du gouvernement, explique franceinfo.

Entre la “vague de départs à la retraite” de médecins et la progression des besoins médicaux, la désertification médicale progresse. “Sans surprise”, commente l’UFC - Que Choisir. L’association est bien décidée à ne pas laisser faire et attaque l’État en justice. Aussi, elle a déposé un recours devant le Conseil d’Etat. Elle a fait part de sa démarche tôt mardi 21 novembre. Son but ? Dénoncer “l'inaction” du gouvernement face aux inégalités croissantes d’accès aux soins et l’enjoindre à agir, précise franceinfo.

Docteur, Bilan De Santé, Clinique

Avant d’en arriver là, l’association a tenté de négocier pendant des années avec des décideurs politiques. Des tentatives restées sans réponse, qui ont conduit l’UFC - Que choisir à saisir le Conseil d’Etat. Elle espère ainsi “faire constater et sanctionner la coupable inaction gouvernementale” et, ainsi, “défendre le droit constitutionnel à la santé”. Dans son viseur figure tout particulièrement “le refus obstiné des autorités de réguler l’installation des médecins”.

Une pétition lancée

Pour faire changer les choses, l’association invite également les Français à signer et “partager massivement” une pétition. Grâce à sa carte interactive des déserts médicaux, réalisée en 2022 à l’aide de données publiques et issues de la littérature scientifique, elle arrive à la conclusion suivante : “Sans surprise, la désertification médicale s’accentue, du fait de la hausse des besoins” et d’une “vague de départs en retraite”................

En savoir plus : https://actu.orange.fr/france/deserts-medicaux-l-ufc-que-choisir-attaque-l-etat-en-justice-pour-inaction-magic-CNT0000029tTRa.html