Météo : retour à des températures de saison, risque de neige à basse altitude sur les massifs

Selon Météo France :

Une perturbation peu active traverse le pays dans un flux de nord entre aujourd'hui et samedi. Les températures vont chuter à partir de vendredi soir. Cette chute sera accompagné de quelques centimètres de neige sur les massifs au dessus de 400-500 m.

Hiver, Forêt, Montagne, Neige, Nature
Nouvelle perturbation peu active

Une perturbation peu active traverse le pays du le nord vers le sud. dans un premier temps elle ne donne qu'une épaisse couche nuageuse entre aujourd’hui et demain. À partir de vendredi soir, elle apportera de l'air plus frais et des précipitations éparses.

Les températures vont alors chuter. Les valeurs atteintes seront proches des températures de saison, la plupart du temps 1 à 2 degrés en dessous des normales, avec un ressenti classique d'une fin de mois de novembre. Mais comme depuis plusieurs jours les températures sont douces, cette baisse des températures paraîtra plus sensible.

Ces baisses de températures entraineront une baisse de la limite pluie/neige. Elle atteindra l’altitude de 400 mètres et ainsi, les quelques précipitations éparses qui tomberont déposeront quelques centimètres de neige aux alentours de 500 mètres au plus bas dans les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif Central et le Morvan.

Les gelées vont se généraliser sur le pays.

Aujourd’hui, plusieurs contrées ont enregistré leur première gelée de la saison, qui arrive plusieurs semaines de retard par rapport aux normales.

Voici quelques exemples de dates moyennes (faites entre 1991 et 2023) des premières gelées :

  • Strasbourg : -2,4 °C (date moyenne des premières gelée sur la période 1991-2020 le 1er novembre),
  • Nevers : -2,8 °C (date moyenne le 19 octobre),
  • Metz : -1,2 °C (date moyenne le 3 novembre),
  • Clermont-Ferrand : -2,6 °C (date moyenne le 29 octobre),
  • Dijon : -1,6 °C(date moyenne le 3 novembre),
  • Auch : -0,6 °C (date moyenne le 11 novembre).