Poursuite de l'épisode hivernal : neige jusqu'à basse altitude

Selon Météo FranceFree Winter Snow photo and picture

Le refroidissement de la masse d’air entraîne l’apparition de neige à basse altitude sur certaines régions de la moitié nord à partir d’aujourd’hui mercredi et d’ici la fin de semaine. Des précipitations durables et conséquentes sont par ailleurs attendues sur les Alpes.

Les incertitudes demeurent importantes quant à l'intensité et la localisation des précipitations.

Restez informés et suivez l’évolution de la situation meteofrance.com et vigilance.meteofrance.fr
 

Des flocons déjà observés ce mercredi

Ce mercredi matin, la neige est au rendez-vous entre les Ardennes et le plateau lorrain, avec une petite couche au sol observée par endroits, en Moselle et Meurthe-et-Moselle notamment. Quelques averses persistent cet après-midi, mais la neige se mêle de pluie.
La perturbation qui remonte du sud-ouest ce mercredi après-midi donne la nuit prochaine quelques faibles chutes de neige temporaires en Bourgogne-Franche-Comté et sur le plateau de Langres, avant un redoux. Un peu de neige au sol est probable temporairement dès les premières hauteurs. 

Neige : jusqu’à 5 cm jeudi matin sur la Franche-Comté

En remontant vers le nord Franche-Comté et le sud Alsace en fin de nuit et matinée de jeudi, les chutes de neige sont plus significatives et la tenue au sol est meilleure. On attend jusqu’à 5 cm environ dans les secteurs de Belfort et Mulhouse.

Pluie et neige mêlées jeudi sur la moitié nord

En parallèle, un autre front fait son entrée sur le nord-ouest du pays jeudi matin. Il donne de la pluie et neige mêlées localement dans l’intérieur de la Bretagne. Sur les collines normandes et le Perche, la neige pourra tenir au sol temporairement, donnant une petite couche de 1 à 2 cm. Les précipitations gagnent ensuite la Beauce, l’Île-de-France et le sud de la Picardie, sous forme essentiellement de pluie et neige mêlées. Quelques flocons temporaires peuvent être observés seuls localement, mais compte tenu des températures, la tenue au sol est très improbable. Un peu de neige touche également dans l’après-midi et en soirée le nord de la région Grand Est, sans donner de hauteur notable au sol................. Poursuivre :https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/poursuite-de-lepisode-hivernal-neige-jusqua-basse-altitude