Prime de Noël, retraites, bonus écologique… Ce qui change au 1er décembre 2023

L’arrivée du mois de décembre est aussi synonyme de plusieurs changements. Prime de Noël, aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales ou encore fin du malus pour les complémentaires retraites… Voici tout ce qui change au mois de décembre.

Organisateur, Livre, Journal Intime

La prime de Noël pour que tout le monde profite des fêtes de fin d’année

La prime de Noël va être versée à deux millions de Français cette année. Elle concerne tous ceux ayant droit à certains minima sociaux, tels que le Revenu de solidarité active (RSA), l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), l’Allocation équivalent retraite (AER) ou la Prime forfaitaire pour reprise d’activité. D’un montant allant de 152,49 euros pour une personne seule, elle peut mon

500 euros pour une famille de cinq enfants. Cette prime, qui se veut être un coup de pouce à l’approche des fêtes de fin d’année, sera versée le 15 décembre prochain, d’après le cabinet de la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, rappelle Ouest-France.

Selon Orange.fr

L’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales

Les victimes de violences conjugales, ayant déposé une plainte ou une ordonnance de protection, pourront désormais demander une aide financière à l’Etat. Celle-ci oscille entre 250 et 1 300 euros. L’instauration de cette aide d’urgence entre en vigueur dès le 1er décembre, après un vote au Parlement en février dernier. "Dans toutes les CAF de notre pays, une femme victime de violences conjugales pourra demander une aide d’urgence qui lui sera automatiquement versée", avait assuré Aurore Bergé au micro de France inter le 20 novembre dernier.

Cette aide doit permettre aux victimes "de faire face à leurs dépenses urgentes en cas de mise à l’abri et de séparation, en attendant de trouver des solutions durables, d’accéder aux aides existantes et de bénéficier d’un accompagnement social", indique le gouvernement.

Fin du malus pour les retraites complémentaires.......................................... Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/prime-de-noel-retraites-bonus-ecologique-ce-qui-change-au-1er-decembre-magic-CNT000002a6IED.html