COP28 : une vingtaine de pays appelle à tripler les capacités nucléaires dans le monde d'ici 2050

Selon France Info : 

Une vingtaine de pays dont les Etats-Unis, la France et les Emirats arabes unis ont appelé à tripler les capacités nucléaires pour réduire la dépendance au charbon et au gaz.

Ce qu'il faut savoirCentrale Nucléaire De

C'est l'un des grands enjeux de cette COP. Une vingtaine de pays, dont les Etats-Unis, la France et les Emirats arabes unis, a appelé aujourd'hui à tripler les capacités de l'énergie nucléaire dans le monde d'ici 2050 par rapport à 2020, pour réduire la dépendance au charbon et au gaz. L'annonce commune a été faite à Dubaï par John Kerry, l'émissaire américain pour le climat, en compagnie de plusieurs dirigeants dont le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre belge Alexander de Croo. Suivez notre direct.

Le Japon va arrêter de construire des centrales au charbon sans captage de CO2. Le Premier ministre japonais Fumio Kishida s'est engagé à ne plus bâtir de nouvelles centrales électriques au charbon sans y intégrer de technologie de captage ou stockage de CO2. Le pays, fortement dépendant des importations de charbon et d'autres combustibles fossiles, cherche à devenir neutre en carbone d'ici 2050. Mais selon certains experts comme Leo Roberts, chercheur au sein du groupe de réflexion sur le climat E3G, ce changement est une "porte dérobée" pour augmenter la durée de vie de "l'infrastructure de combustibles fossiles" existante.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop/direct-cop-28-une-vingtaine-de-pays-appelle-a-tripler-les-capacites-nucleaires-dans-le-monde-d-ici-2050_6219315.html