Champ gazier au Turkménistan, incinérateur en Chine, installation industrielle au Texas… ces sites qui relâchent du méthane en toute impunité

Selon France Info : 

Le secteur pétro-gazier est responsable de 40% des émissions mondiales de méthane d'origine anthropique. Mais face au manque de maintenance et de régulation, des compagnies polluent en toute impunité à plusieurs endroits du globe. Franceinfo a enquêté sur ces fuites.
Méthane, Gaz, Ch4, Formule, Hydrogène

Un gaz inodore, incolore, mais terriblement polluant. Dans le monde entier, des compagnies, en majorité pétro-gazières, rejettent dans l'atmosphère du méthane, un gaz à effet de serre plus nocif encore que le CO2. La faute à des infrastructures défaillantes, ou simplement pour réaliser des économies. Pourtant, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), il faudrait investir moins de 3% des revenus de ces compagnies d'ici 2030 (environ 100 milliards de dollars) pour réduire de 75% ces émissions. Autrement dit, une solution à court terme pour lutter contre le réchauffement climatique.

Depuis 2019, ces rejets invisibles sont détectables depuis l'espace grâce à des satellites. Sans surprise, les régions les plus polluantes, comme le Bassin permien américain ou l'Asie centrale, sont aussi très riches en hydrocarbures. En se basant sur les données du consortium américain Carbon Mapper et de l'Institut néerlandais de recherche spatiale (SRON), qui quantifient les fuites mondiales de méthane (CH4), franceinfo a pu identifier trois sites ayant causé des fuites importantes en 2023. 

Turkménistan : l'équivalent de 4 000 allers-retours Paris-New York lâchés en une heure..................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop/enquete-franceinfo-champ-gazier-au-turkmenistan-incinerateur-en-chine-installation-industrielle-au-texas-ces-sites-qui-relachent-du-methane-en-toute-impunite_6222597.html