Les groupes de niveau au collège favorisent-ils la réussite scolaire ?

Selon France Info : Étudier, Apprentissage, Collège

Pour les élèves de 6e et 5e dans un premier temps, le ministre de l'Education souhaite constituer des groupes de niveau centrés sur les mathématiques et le français. Cette organisation peut produire des résultats, mais à certaines conditions.

Relever le niveau général, en séparant les collégiens selon leur niveau. C'est l'ambition émise par Gabriel Attal, qui a présenté mardi 5 décembre ses mesures pour un "choc des savoirs". Une décision justifiée, pour partie, par les résultats moyens de la France à l'évaluation Pisa (Programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves). Dans chaque collège, les élèves de 6e et 5e seront répartis dans trois groupes, en fonction de leur niveau en mathématiques et français, dès la rentrée de septembre 2024. Cette organisation doit s'étendre aux classes de 4e et 3e à la rentrée 2025. Le ministre de l'Education assure que "c'est un progrès très important pour l'égalité des chances". Pourtant, les chercheurs en éducation s'accordent à dire que l'homogénéité en classe n'a pas d'effets positifs pour les élèves en difficulté, sauf dans un cadre très précis. Explications.

"Les regroupements permanents tels que les classes de niveau sont inefficaces", atteste une note (PDF) de 2023 du programme IDEE (Innovations, données et expérimentations en éducation). En plus de se sentir stigmatisés, les élèves du groupe le moins performant sont, souvent, moins stimulés par leurs professeurs que s'ils étaient mélangés aux autres. "Il existe un effet caméléon un peu pervers : l'enseignant finit par baisser ses attentes vis-à-vis des élèves faibles, s'adressant à eux par rapport à leur niveau tel qu'il est", relève Patrick Rayou, professeur de sciences de l'éducation à l'université Paris 8. ....

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/classement-pisa/vrai-ou-faux-les-groupes-de-niveau-au-college-favorisent-ils-la-reussite-scolaire_6226761.html