L’Espace Brassens a rendez-vous avec vous

L'Espace Georges Brassens a inauguré la nouvelle déco de ses locaux ce vendredi 8 décembre au soir ! Aux côtés de François Commeinhes et Jeanne Corporon, adjointe à l'Espace Brassens, un public nombreux a pu apprécier les nouvelles installations de ce lieu emblématique de Sète, ponctuées par un concert cabaret de Marie-Thérèse Orain.

Depuis la création de l’espace Georges Brassens, il y a 32 ans, aucun réaménagement d’importance n’avait été lancé. C’est désormais chose faite avec une nouvelle déco, de nouvelles salles, de nouveaux documents et surprises qui vous attendent dès à présent.

Si vous êtes récemment passé devant l’espace Georges Brassens, lieu emblématique de la culture sétoise, vous avez certainement remarqué quelques petits changements de déco sur la façade et les vitres du bâtiment. Ce sont désormais des Georges aux dimensions impressionnantes et à l’allure décontractée qui vous accueillent. « La première phase des travaux, après un nouveau graphisme et un nouveau logo, c’est la nouvelle façade et ses photos, plus moderne et très solaire. » La scénographe-commissaire Clémentine Deroudille, nouvelle directrice de l’espace Georges Brassens, a voulu repenser les lieux pour redonner du dynamisme à l’antre dédié au grand Georges, comme un symbole, une volonté d’une autre image de Brassens. « mques et manuscrits de l’Espace, sans pour autant casser la scénographie. » De nombreux documents sétois de Brassens à Sète ont été sortis des cartons pour le plus grand bonheur des connaisseurs et visiteurs en recherche de ce lien fort entre le chanteur et sa ville natale.

Côté architecture, « les transformations ne sont pas énormes mais très visibles et suffisent à donner l’impression de redécouvrir l’Espace, précise Jeanne Corporon, élue en charge de l’espace Georges Brassens. C’est le premier gros changement depuis sa création, et pour un musée d’un seul artiste, il faut savoir apporter un coup de fraîcheur avec une vision de l’extérieur, un regard nouveau qui motive aussi toute l’équipe. »

Avec une nouvelle librairie-boutique style brocante et bois dans l’esprit Brassens, et une nouvelle salle de concert, véritable cabaret, avec plafond acoustique et 60 places assises, l’intérieur de l’espace a aussi quelques belles surprises à présenter dès le 8 décembre, lors de la prochaine inauguration ouverte à toutes et tous. Marie-Thérèse Orain, chanteuse satirique et grande amie de Brassens, fera l’honneur d’ouvrir les nombreux tours de chants à venir.

« La célébration du centenaire Brassens, en 2021, a démontré qu’un public est encore là, fidèle. Il faut simplement l’aborder différemment, avec un nouveau langage et de nouveaux outils, dans le ton novateur de Brassens en son temps », explique Jeanne Corporon. Et encore plus de Brassens, hors les murs, et qui n’en finit pas d’être moderne et surprenant, est également prévu dans les prochains mois. « On a la chance d’avoir un réseau culturel très fort à Sète et aussi la volonté de travailler ensemble, avec les autres musées ou le conservatoire », se réjouit Clémentine Deroudille, qui invite amoureux de Georges ou novices curieux de Brassens à (re)découvrir, encore et encore, un espace nouveau.