Bourges, Capitale Européenne de la culture 2028 : Réaction de François Commeinhes

Capitale Européenne de la culture 2028 :  
Réaction de François Commeinhes

 

"La candidature de Montpellier-Sète et leurs nombreuses alliées n’a pas été retenue pour le label Capitale Européenne de la Culture.

Il faut savoir l’accepter avec élégance et humour aussi. Car à Sète, nous le savons, aussi vrai que la culture est notre nature, nous sommes, quoi qu’il en soit, Capitale Mondiale des Cultures !

Au-delà du clin d’œil, je tiens à saluer l’excellente collaboration qui s’est tissée entre notre ville, son territoire et Montpellier, ainsi que les 152 autres cités candidates à nos côtés, la Région, le Département, les Universités, la Chambre de Commerce et d’Industrie, et tous les membres de la société civile que se sont engagés avec nous.

Cette coopération, inédite et amicale, portera ses fruits dans les années à venir.

 Je tiens également à tirer mon chapeau à tous les acteurs culturels de Sète et de son agglomération, artistes, associations, organisations publiques et privées, pour leur totale implication dans cette aventure. Leur dynamisme et indéfectible soutien nourrira le rayonnement de notre ville et de Sète Agglopôle Méditerranée pour longtemps encore.

A toutes et tous, un grand merci. Notre histoire se poursuit, plus forte et soudée que jamais : Sète est bien l’ile fertile d’une culture plurielle, vivante, à la fois traditionnelle et novatrice, savante et ludique, bref une « Capitale Mondiale » !"

François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle Méditerranée poursuit : 

"Ce 13 décembre, le jury de la candidature au label de Capitale Européenne de la Culture a choisi la ville de Bourges pour être Capitale Européenne en 2028. Je félicite très sincèrement, Bourges, pour cette labélisation.

Rien n’est à regretter, bien au contraire. Une fois encore, vous toutes et tous, ainsi que la Ville et l’Agglomération ont été mis en avant en France, en Europe et dans le monde pour notre engagement commun en faveur des arts et de la culture.

Je vous remercie de votre soutien indéfectible tout au long de cette nouvelle aventure. Vous êtes, comme tant de militants culturels de la ville et de l’Agglomération l’ont été avant vous, et que je n’oublie pas, les acteurs essentiels d’aujourd’hui et de demain.

Pour Sète et son agglomération, candidater au titre de Capitale Européenne, aux côtés de Montpellier et de 152 autres communes, était un pari aux multiples facettes. Cette candidature, nous l’avons imaginée et co-construite avec vous, avec les acteurs économiques, touristiques et sociaux également. Tous très mobilisés. Et dans la ville, dans la rue, au restaurant, dans les compétitions sportives, régulièrement, les habitants venaient soutenir la démarche et demander des nouvelles de l’avancée de ce projet unique !

Nous avons réussi cette mobilisation et démontré une fois de plus l’importance de travailler ensemble. Au niveau de la Ville, de l’Agglomération, avec la Métropole et les territoires voisins.

Nous ne comptons pas arrêter ce bel élan.

Notre volonté reste intacte et plus forte que jamais de poursuivre l’embellissement de la ville pour les années à venir.

Actuellement, nous avons l'une des entrées de ville les moins valorisées de France. Notre projet autour d’une Zone d'Aménagement Concertée Artistique sur ce site vise à transformer et à inventer un nouveau quartier mêlant les industries culturelles et créatives, une salle de concert, des œuvres d'art dans l’espace public, des lieux d’exposition, des parcs et espaces verts, des logements pour les revenus modestes et les jeunes ménages actifs, une école de cinéma, des lieux de formations, des espaces de loisirs et de commerces. Tout cela, en mettant en valeur le patrimoine industriel lié à l'eau et à la viticulture ainsi que le canal comme espace poétique et de mobilité douce au cœur de ce quartier.

Nous voulons que l’art rencontre toujours davantage tous nos habitants.

Nous continuerons à placer au cœur de nos projets l’Hospitalité. Cette valeur historique de la Ville. Sète est une ville portuaire, tolérante et ouverte aux influences de toutes les cultures qui nourrissent sa propre et forte identité. Nous faisons vivre cela grâce à tous les projets culturels mais nous voulons aller plus loin : nous voulons installer un grand lieu de résidence d’artistes à l’année.

 Dans une villa historique, au sein d’un espace boisé avec vue sur la mer, plus de 30 hébergements en haut du Mont Saint Clair, le mont protecteur de Sète. En face de l’école des Beaux-Arts, cette résidence sera ouverte à toutes les esthétiques sociales et artistiques, du spectacle à la mode, de la gastronomie aux arts numériques ou de la littérature à l’écologie. Nous venons de commencer des partenariats avec une école de cinéma italienne, des artistes de la Méditerranée et notamment africains et avec des chorales de jeunes allemands.  Ce lieu sera unique et essentiel pour tout le territoire et la région Occitanie. Nous voulons des artistes engagés toute l’année. Proche de la Ville et de ses habitants.

Nous poursuivrons nos actions de transformation du centre-ville par un urbanisme libérateur d’espaces et d’oxygène. Et nous miserons encore plus sur l’art dans l’espace public, au cœur de la vie de toutes et tous. En favorisant au maximum la mixité sociale, nous voulons une ville belle, vivante, chaleureuse, solidaire, ouverte et vibrante de vos talents et œuvres.

Nous mettrons en place le projet culturel de l’Agglomération récemment voté à l’unanimité et gardons le cap sur les projets d’investissement culturels comme la Médiathèque de Balaruc, le Pôle culturel à Mèze et sur les Balades Artistiques en Méditerranée.

Cette candidature a posé les bases de nouvelles relations entre les collectivités pour les deux prochaines décennies. Elu depuis de nombreuses années, j'ai connu tant de blocages sur de beaux projets. Aujourd’hui, je sens un nouveau souffle. Grâce à cette candidature, nous travaillons davantage de concert avec toutes les collectivités. De nombreuses grandes collaborations se dessinent : sur les mobilités douces, l’accueil concerté des entreprises, la lutte contre le recul du trait de côte, les questions essentielles environnementales, la gestion de l'eau et des espaces naturels et tant d’autres enjeux et projets.

Avec Montpellier, avec Michael Delafosse, nous souhaitons poursuivre l’aventure de ces échanges territoriaux en faveur de la culture et maintenir l’association Montpellier2028 dans laquelle sont présentes la Région, le Département et toutes nos intercommunalités, l’Université, le Rectorat, la Chambre de Commerces et la Société Civile. Nous allons continuer à défendre les projets ayant trait à l’art et à l’urbanisme et les projets culturels en faveur de tous nos habitants.  Pour nous, la culture reste un des grands enjeux des politiques publiques et nous allons continuer d’aller de l’avant. Dès début janvier, nous nous réunirons pour poser les bases du travail commun des années futures.

Encore plus qu’hier, nous voulons porter avec vous l’invention de nouveaux partenariats. 

Il faut poursuivre cette dynamique du sens commun et des projets partagés.

 

Nous continuerons à rêver et à créer ensemble.

Encore merci à toutes et tous,

Chaleureusement,"

       François Commeinhes