Quatre questions sur le débat européen autour de la redéfinition pénale du viol pour inclure la notion de consentement

Selon France Info : 

La définition du viol doit-elle être harmonisée au niveau européen ? La proposition a de nouveau constitué un point de blocage, mercredi 13 décembre, des discussions sur une directive contre les violences faites aux femmes. Le projet prévoit, dans son article 5, une définition du viol fondée sur l'absence de consentement. Mais cette notion, tout comme une harmonisation des pays de l'Union européenne sur la question, fait débat.

En France, pays opposé à ce que le viol ne relève plus de la compétence des Etats, de nombreuses voix s'élèvent pour réclamer une évolution du droit national sur ce sujet. Franceinfo revient sur le sujet en répondant à quatre questions.

En quoi consiste ce projet européen ?

Cette directive européenne vise à rapprocher les législations et la réponse pénale des 27 pays membres sur les violences faites aux femmes et les violences domestiques. Le viol, les mutilations génitales, la divulgation de vidéos intimes ou encore le harcèlement en ligne font partie des principaux sujets au centre des débats.

Concernant le viol, la Commission européenne juge, dans le texte..

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/quatre-questions-sur-le-debat-europeen-autour-de-la-redefinition-penale-du-viol-notamment-pour-inclure-la-notion-de-consentement_6242589.html