Guerre entre Israël et le Hamas : attaques de drones, porte-conteneurs déroutés… Quelle est la situation en mer Rouge ?

Les attaques contre les navires marchands se sont multipliées depuis le mois d'octobre. En cause, les rebelles houtis du Yémen, qui soutiennent le Hamas.

Le Coucher Du Soleil, Nuage, Méditation

Selon France Info

Les attaques se multiplient en mer Rouge. La dernière en date concerne le destroyer britannique HMS Diamond, qui a abattu un "drone d'attaque présumé qui visait la marine marchande en mer Rouge" dans la nuit de vendredi à samedi 16 décembre, a annoncé Londres.

Une preuve de plus que la situation se tend depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre. En cause, les rebelles yéménites houthis, proches du Hamas et de l'Iran, qui ont promis de viser les navires ayant des liens avec Israël. Franceinfo fait le point sur la situation dans cette zone, stratégique pour le commerce mondial. 

Des attaques de missiles et de drones revendiquées par les houtis...

Ces dernières semaines, plus d'une dizaine de missiles et drones ont visé des vaisseaux navigants dans la mer Rouge. Les attaques ont été revendiquées par les houtis, qui ont déclaré cibler les navires circulant au large des côtes du Yémen et ayant des liens avec Israël.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-entre-israel-et-le-hamas-attaques-de-drones-porte-conteneurs-deroutes-quelle-est-la-situation-en-mer-rouge_6248358.html