Loi immigration : un accord en passe d'aboutir ? La gauche déjà vent debout

Les Républicains ont demandé un report des débats sur le projet de loi immigration, après la réunion en Commission mixte paritaire de lundi après-midi. Ce qui coinçait ? La question des prestations sociales. Alors qu'un début d'accord semble avoir été trouvé, des voix s'élèvent déjà à gauche.

L'Intégration, Bienvenue

Un nouveau point d’anicroche, jusqu’à présent relativement passé sous silence. Un accord entre la majorité et la droite était sur le point d’être conclu sur le projet de loi immigration, lundi 18 décembre, alors que se réunissait la Commission mixte paritaire (CMP). La Première ministre Élisabeth Borne avait pris l’engagement de réformer l’Aide médicale d’État, qui cristallisait beaucoup de tensions à droite, au premier trimestre de 2024. Mais c’est une autre partie du texte qui a finalement poussé les Républicains à demander une suspension de séance et à reporter la suite des débats à mardi matin.

Selon Orange.fr

Invité sur le plateau de Public Sénat mardi matin, Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, a tapé du poing sur la table au sujet des APL (aides personnalisées au logement), réclamant la mise en place d’un "délai de carence", inexistant actuellement, à destination des personnes immigrés. Selon lui, la Première ministre avait fait des promesses sur cette question, qu’il juge "cruciale". Sans cela, pas de compromis possible. "Je demande à la cheffe du gouvernement de respecter ses engagements", a-t-il insisté. Éric Ciotti, interrogé sur BFMTV mardi matin, a tenu peu ou prou le même discours que Bruno Retailleau sur les APL. Le "délai de carence" étant, selon lui, un moyen de peser sur "l'attractivité du modèle français à l'étranger". Éric Ciotti reste cependant plus optimiste sur une issue positive des débats. "Il peut y avoir accord", a-t-il assuré… si le gouvernement va dans le sens des LR sur les prestations sociales.............. Aller plus loin : https://actu.orange.fr/politique/loi-immigration-un-accord-en-passe-d-aboutir-la-gauche-deja-vent-debout-magic-CNT000002aKfsG.html