Projet de loi immigration : les présidents de grandes universités dénoncent des "mesures indignes de notre pays"

Selon France Info

Ils dénoncent des mesures contraires à "l'esprit des Lumières". Les présidents d'une vingtaine de grandes universités publiques se sont insurgés, mardi 19 décembre, contre le projet de loi immigration, adopté dans la soirée par le Parlement. "Ces mesures indignes de notre pays mettent (...) gravement en danger la stratégie d'attractivité de l'enseignement supérieur et de la recherche française, et nuisent à l'ambition de faire de notre pays un acteur majeur de la diplomatie scientifique et culturelle internationale", écrivent-ils dans un communiqué, publié quelques heures avant le vote à l'Assemblée nationale.

"Nous déplorons que la version [adoptée] vienne s'attaquer aux valeurs sur lesquelles se fonde l'Université française : celles de l'universalisme, de l'ouverture et de l'accueil, de la libre et féconde circulation des savoirs", ajoutent-ils. Parmi les premiers signataires figurent notamment les présidents de plusieurs grandes universités parisiennes dont la Sorbonne, des universités d'Aix-Marseille, Bordeaux, Lyon I et Lyon II, Toulouse Jean-Jaurès ou encore Strasbourg. "Comment accepter des mesures qui tendront à replier l'université française sur elle-même ?", interrogent les auteurs.

Des présidents de grandes écoles dénoncent des mesures "aberrantes"..

Poursuivre:https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/projet-de-loi-immigration-les-presidents-de-grandes-universites-denoncent-des-mesures-indignes-de-notre-pays_6255945.html

Morale, Boussole, Boussole Morale, Bon