Projet de loi immigration : Emmanuel Macron refuse la démission de la ministre Sylvie Retailleau et lui promet de réviser certaines mesures du texte

Selon France Info

a ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a exprimé un "désaccord profond" au sujet des mesures concernant les étudiants.

Ce qu'il faut savoir

Cette fois-ci, le gouvernement ferme la porte à une ministre sur le départ. Alors qu'Aurélien Rousseau a jeté l'éponge, mercredi 20 décembre, Sylvie Retailleau a présenté le même jour sa démission à Emmanuel Macron en raison d'un "désaccord profond" sur les mesures concernant les étudiants du projet de loi sur l'immigration voté la veille. Mais sa démission a été refusée, a annoncé jeudi l'entourage de la ministre. "Le président et la Première ministre ont assuré à la ministre que les mesures concernant les étudiants, notamment concernant la caution de retour, seraient révisées si elles n’étaient pas censurées par le Conseil constitutionnel", explique cette source à franceinfo. Suivez notre direct.

La CGT réfléchit à "des actions d'ampleur". La secrétaire générale de la CGT a appelé, jeudi, sur RMC, à la "désobéissance civile" après l'adoption du projet de loi immigration par le Parlement. Le syndicat réfléchit également à "la multiplication d'actions de résistance contre cette loi", qui "remet en cause en profondeur tous nos principes républicains" et "déroule le tapis rouge à l'extrême droite", a déclaré Sophie Binet.

Des rassemblements dans plusieurs villes. A Rennes (Ille-et-Vilaine), une manifestation a réuni 2 500 personnes mercredi soir, selon le syndicat Solidaires 35, et 1 800 selon la police. Une cinquantaine de personnes se sont également rassemblées à Avignon (Vaucluse), plus de 200 à Besançon (Doubs) et une cinquantaine à Cherbourg (Manche), rapporte France Bleu.

Une fronde des départements de gauche. Les 32 départements de gauche n'appliqueront pas le durcissement des conditions de versement aux étrangers de l'Allocation personnalisée d'autonomie, prévu par le projet de loi immigration, ont-ils annoncé dans un communiqué commun.

"Pour des débats apaisés"...........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/direct-projet-de-loi-immigration-des-organisations-de-defense-des-etrangers-vont-saisir-le-conseil-constitutionnel_6257760.html