Météo : fin de semaine ventée en Méditerranée

Selon Météo France

Depuis mercredi, le sud du pays est concerné par un vent fort. Mistral et tramontane devraient attendre le soir de Noël pour s'atténuer.

Planche À Voile, Mer, Des Nuages

Mistral et tramontane soufflent très fort depuis le milieu de semaine. D'un côté, le mistral a connu un pic d’intensité en basse vallée du Rhône hier après-midi. Le pic de tramontane a eu lieu en fin de nuit de mercredi à jeudi entre Corbières et Narbonnais et hier en Roussillon.

Depuis hier soir, le vent est devenu violent dans le Var, les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales, et dans une moindre mesure en Corse, et devrait le rester jusqu’à ce soir. On attend des rafales entre 100 et 110 km/h, et peut être quelques-unes isolées atteignant les 130 km/h.
Mistral et tramontane resteront sensibles en Méditerranée tout ce week-end et devraient s’éteindre pour la nuit de Noël.

Aujourd’hui, du vent en Provence

Après avoir violemment soufflé en vallée du Rhône mercredi, le mistral a pris une composante nord-ouest plus marquée et s’est décalé hier en Provence en se renforçant encore au cours de la nuit. On attend 100 à 120 km/h sur le littoral et sur le relief provençal tout au long de la journée, en sachant que le Var est en première ligne pour ces fortes valeurs de vent. Le vent ne devrait faiblir qu’en soirée.

En Corse, les rafales ont atteint la nuit dernière 146 km/h à Cagnano, et entre 100 et 115,2 km/h sur les caps exposés et en Balagne. Le vent devrait se calmer au cours de la journée sur l’île de beauté.