Santé : trois questions sur le contrôle des arrêts de travail après la sanction de six médecins

Ordre Du Jour, Cravate, Stylo À Bille

Selon France Info : La Caisse primaire d'assurance maladie du Tarn reproche à six médecins du département d'avoir prescrit trop d'arrêts de travail ces derniers mois. 

Six médecins ont été sanctionnés par la Caisse primaire d'assurance maladie du Tarn, qui leur reproche d'avoir prescrit trop d'arrêts de travail ces derniers mois. Le syndicat MG France dénonce une "campagne destinée à intimider les prescripteurs". Depuis juin dernier, le ministère de l'Économie veut faire la chasse aux arrêts maladie de complaisance. Y a-t-il vraiment une chasse aux arrêts de travail en France ? Franceinfo fait le point.

1 Comment les médecins sont-ils contrôlés et sanctionnés ? 

Un service dédié, le service du contrôle médical de l'Assurance maladie, regarde le nombre d'arrêts de travail prescrits. S'il constate qu'un médecin en délivre plus que la moyenne, deux dispositifs peuvent être utilisés. D'une part, la mise sous "accord préalable" : pendant six mois maximum, le praticien doit justifier chacune de ses prescriptions et un médecin-conseil de la sécurité sociale valide, ou non, sa décision. C'est la sanction qui a été retenue contre les six praticiens du Tarn.

D’autre part, les médecins peuvent aussi être mis "sous objectif" : là, ils s'engagent à réduire le nombre de prescription avec un objectif chiffré. S'ils ne respectent par leur engagement, ils risquent une sanction financière.

2 Le gouvernement a-t-il accéléré les contrôles ces derniers mois ?

Oui, le ministère de l'Économie a lancé en juin dernier une véritable campagne contre les "dérives" en voyant l'augmentation des arrêts de travail. Environ un millier de médecins sont dans le viseur du gouvernement, identifiés comme de gros prescripteurs. Selon la Sécurité sociale, 40% d'entre eux ont accepté d'être mis "sous objectif" et donc de réduire le nombre d'arrêts de travail prescrits...................

Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/sante-trois-questions-sur-le-controle-des-arrets-de-travail-apres-la-sanction-de-six-medecins_6270645.html