Interdiction de la commercialisation d'huîtres : une situation "catastrophique" pour les producteurs, selon la filière

"On n'est même pas à 10% de zones contaminées en France" par rapport à la totalité de la production nationale, a réagi dimanche le président de la fédération nationale de la conchyliculture, Philippe Le Gal.

Huîtres, Aliments, Japonais, Nourriture

Selon France Info

L'interdiction temporaire, pour raisons sanitaires, de la commercialisation des huîtres provenant de quelques sites du littoral de l'Ouest est "catastrophique" pour l'ensemble des producteurs, a déclaré auprès de l'AFP, dimanche 31 décembre, le président de la fédération nationale de la conchyliculture Philippe Le Gal. "Les gens n'achètent plus", s'inquiète-t-il. "C'est catastrophique, c'est la panique générale, alors qu'on n'est même pas à 10% de zones contaminées en France" par rapport à la totalité de la production nationale, a réagi Philippe Le Gal.

Les zones de production touchées par cette interdiction depuis le milieu de semaine, sur décision préfectorale, sont situées dans le bassin d'Arcachon (Gironde), ainsi que sur deux secteurs très limités du Calvados et de la Manche. Prenant son propre exemple, Philippe Le Gal explique que ses huîtres "étaient en vente dimanche matin sur quatre marchés, un dans le Lot, un en Corrèze et deux dans le Morbihan" où il est installé. "On n'a rien vendu du tout", a-t-il déploré, estimant à "à peine 10%" les ventes normalement réalisées pour une journée de réveillon. "Le mal est fait, la confiance est rompue" avec les consommateurs, craint-il.