Le Département de l’Hérault vous souhaite une bonne année 2024 !

 

En 2024, le Département continuera d’être résolument engagé auprès de tous les Héraultais·es pour construire un avenir plus juste et collectif. Une année à nouveau placée sous le signe de la solidarité et de l’environnement, où la majorité départementale poursuivra ses efforts pour ne laisser personne au bord du chemin, être présent à vos côtés à tous les âges de la vie, tout en préservant les richesses de notre patrimoine naturel.

Outre les nombreuses mesures qui seront mises en œuvre dans le secteur des solidarités, 2024 sera notamment marquée par l’avancée des travaux de deux nouveaux collèges, à Maraussan et Juvignac, par la création du conchylitour, l’inauguration de la 1re oenovélo de l’Hérault, et par la valorisation de nos joyaux géologiques avec le Géoparc Terres d’Hérault, dont la candidature auprès de l’Unesco est portée par la Département.

C’est quoi, un Géoparc ? C’est un territoire présentant un patrimoine géologique d’importance internationale géré selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable, et qui mène des actions de de protection et de valorisation, du géotourisme, de la sensibilisation à la préservation des ressources, au changement climatique.

Le Géoparc Terres d’Hérault

La richesse géologique de notre département est tout à fait remarquable de par l’âge de ses roches, leur qualité et leur variété. On trouve dans l’Hérault tous les processus géologiques et tous les types de roches. Elles sont le témoin du ballet continu des continents et des océans qui ont façonné son histoire géologique depuis le début des grands faunes marines il y a 540 millions d’années.

Oui, notre Géoparc Terres d’Hérault permet de raconter 540 millions d’années de l’histoire de notre planète sur un périmètre de 2 000 m2, incluant 112 communes !

Cap sur la labellisation par l’UNESCO

En 2023, le Département a adressé lettre d’intention au Comité national des Géoparcs français. Une évaluation devrait se dérouler en 2025, pour une possible reconnaissance en 2026.

En savoir + sur le Géoparc Terres d'Hérault

Ces témoignages du passé nous permettent d'observer des traces d'animaux plus anciens que ceux des dinosaures ! Comme on peut le voir à la dalle de la Lieude, sur la commune de Mérifons, un site géologique récemment acquis par le Département pour le restaurer et le valoriser.