Opération Sakado : les sans-abri du secteur de Sète et du Bassin de Thau ont pu bénéficier d'un sac à dos et d'un repas ce 1er de l'an

Comme chaque année depuis plus de 13 ans à Sète, les sans-abri du secteur de Sète et du Bassin de Thau ont pu bénéficier d'un sac à dos ce lundi 1er janvier 2024, sur la place léon Blum de Sète (depuis deux ans) . Un très grand merci des organisateurs de "Sakado" à leurs amis fidèles de Solidarité Urgence Sétoise , au Président Bernard Fabréguettes , à Fabrice Valantin et à toute son équipe.

Plus de 80 sacs à dos solidaires (70 pour les hommes et 10 pour les dames) pour les sans domicile fixe étaient prévus,  pour la 18ème année de l'opération Sakado, en présence d'au moins,  l'un de ses  membres fondateurs. Plus tard ce sera certainement à Frontinan, puis à Montpellier. Comme dans presque toutes les villes de France sauf Paris (pour organisation difficile) avec cette année Nîmes qui est venu se rajouter. Se sont plus de 85000 sacs à dos distribués en France mais il faut savoir que cette opération relayée surtout par des étudiants trouve sa place aussi dans de nombreux pays comme en Belgique, au Luxembourg, en Espagne...

Pour tous les bénéficiaires comme pour Toufif , sans travail et sans domicile fixe depuis deux ans, comme pour  Isabelle en errance, en France, depuis plusieurs années : "C'est un très beau geste de solidarité qui nous va droit au coeur en cette journée particulière."

Pascal Parrot et Thierry Teulade ont créé l’opération Sakado il y a 18 ans avec pour ambition de venir en aide aux sans domicile fixe en leur constituant des sacs à dos contenant quatre kits : chaleur (gants, bonnets…), hygiène (savon, rasoir…), festif (gâteaux et autres douceurs…), culture-communication (livre, jeux de cartes…).

Depuis 2005, l’association SAKADO collecte des sacs à dos à l’occasion des fêtes de fin d’année pour les distribuer aux sans-abri dans la France entière t même au niveau international.

Grâce à SAKADO, on n’offre ni un toit, ni un emploi mais un geste de solidarité sous la forme d’un sac à dos style randonnée de 40 ou 50 litres en bon état, contenant 4 kits d’objets usuels et pratiques :

 

CE SONT 4 PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT : http://sakado.org/spip.php?page=sommaire

SANS ARGENT

La presse écrite, la radio, la télévision et les réseaux sociaux sont les portes voix de SAKADO, ils relaient l'appel à dons mais témoignent chaque année de la bonne distribution des sacs à dos qui  ont été remis.

 Fidèle à sa tradition de solidarité, la Ville de Sète s’est associée à l’opération une nouvelle fois et a accueilli, comme chaque année, cette opération, en faisant don d'une dizaine de sacs et en participant à la distribution aux sans-abri du secteur du Bassin de Thau, en collaboration avec l’association Solidarité urgence sétoise (SUS).
 
 De nombreux sacs à dos, ont été constitués par des élèves de l'établissement scolaire Saint Joseph de Sète, très actif avec un projet d'établissement sur l'aide aux sans-abri, par l'IME de la Colline et le Collège Jean-Moulin, eux-aussi sensibilisés aux problématiques des sans-abri, et ceux-ci ont été distribués comme chaque année. Ceux non utilisés serviront à la distribution prévue pour bientôt à Montpellier car ce seront alors sur 4 jours, entre 350 et 400 sacs qui seront nécessaires...

Un énorme bravo aux collégiens et aux lycéens ainsi qu'à tous les donateurs qui ont porté haut les couleurs de la solidarité, et qui ont permis à de nombreux sans-abri de vivre un 1er janvier plus joyeux.

 

En 2021, vu les conditions sanitaires, l'opération des remises des sacs du 1er janvier sur la place Aristide Briand de Sète, avait été annulée et reportée au 27 janvier, mais cette année 2024, comme  depuis 2022, dès 9 h 30 ce 1er janvier, offerts par la SUS (Solidarité Urgence Sétoises), un bon café et des sucreries attendaient ceux qui désiraient retrouver un peu de chaleur. .

Et si les sans-abri sont arrivés un peu plus tard, certains se voyant même offert le petit-déjeuner, ils ont pu récupérer un sac à dos en fonction de leurs besoins ainsi qu'un repas froid, de nombreux pique-niques ayant été préparés par la SUS avec l'aide d'un traiteur.

Madame Jocelyne GIZARDIN  , Adjointe au Maire de Sète, Déléguée  Pôle ville solidaire à l'Action sociale et au CCAS, précisait que par l'intermédiaire du CCAS, la Mairie soutenait selon les aides disponibles et ses moyens toutes ces actions de solidarité dont celles du SUS. Des agents de la ville et particulièrement du CCAS ont aussi participé pour alimenter le contenu des sacs à dos

Félicitations à tous ceux qui participent à cette opération qui réchauffe les coeurs, en premier lieu, ceux des sans-abri.