Huîtres contaminées : "Une certaine psychose s'est installée", regrette le président du comité national de la conchyliculture

"On est tous touchés alors que 90% des zones sont ouvertes et ne posent aucun problème", regrette Philippe Le Gal. 

Selon France Info : Bassin Arcachon, Huître, Pila

Après la contamination d'huîtres au norovirus dans plusieurs bassins en France, notamment dans le bassin d'Arcachon ou en Normandie, "une certaine psychose s'est installée" regrette Philippe Le Gal, ostréiculteur dans le Morbihan et président du comité national de la conchyliculture, invité sur franceinfo vendredi 5 janvier.

franceinfo : On a une idée de l'ampleur du phénomène cette année et de combien de temps cela peut durer ? Est-ce que cela touche toute la filière ?

Philippe Le Gal : Les zones conchylicoles sont très surveillées en France, il y en a 375 précisément et là aujourd'hui, on a une dizaine de zones qui sont fermées. On sait que le norovirus disparaît en 15 jours à 3 semaines, mais l'État est précautionneux, et nous aussi, donc les bassins concernés seront fermés pour 28 jours. Mais une certaine psychose s'est installée et on a mis tous les coquillages dans le même sac. Il n'y a que dix zones fermées, les huîtres contaminées ont été rappelées des rayons et les huîtres commercialisées en ce moment n'ont pas de problème. Aujourd'hui, on a une filière en berne, car on est tous touchés, même si 90% des zones sont ouvertes et ne posent aucun problème.

Quelle est la cause de la contamination des huîtres ?................. Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/huitres-contaminees-une-certaine-psychose-s-est-installee-regrette