LE COQ DE RETOUR A BESSAN ET PRÉSENTÉ LORS DE LA SOIRÉE DES VOEUX

Le gallinacé en métal doré sera officiellement restitué à la mairie
LE COQ DE RETOUR ET PRÉSENTÉ LORS DE LA SOIRÉE DES VOEUX
La presse régionale, nationale et même internationale a donné un bel écho au retour du coq qui surplombait la Croix de la mission avant qu’il ne soit volé en 1999. Près de 25 ans après, il a été restitué à son propriétaire, la ville de Bessan, après une plainte et une enquête devenues nécessaires pour déterminer les circonstances exactes de cette restitution. La municipalité a d’ailleurs tenu chaleureusement à remercier le procureur de la République et la gendarmerie pour avoir élucidé ce vieux mystère.
 
Le gallinacé en métal doré sera officiellement restitué à la mairie lors de la cérémonie des vœux ce samedi 13 janvier, à 18h30, à la halle départementale de sport, avenue Condorcet. Le maire devrait recevoir l’objet patrimonial des mains du commandant de la compagnie de gendarmerie de Pézenas, en présence de nombreuses personnalités. Un moment qui permettra aux habitants de s’approprier encore plus le patrimoine local que la ville met en avant au quotidien.
 
A ceux qui se demandent ce qu’il adviendra ensuite du volatile, Stéphane Pépin-Bonet, maire et Emilie Féliu, adjointe au maire chargée de la culture et du patrimoine, ont indiqué que le gallinacé sera replacé au sommet de la Croix de la mission dans l’année, après restauration du coq comme du socle et des éléments en fer forgé de l’édifice situé boulevard Lafayette. Le coq sera bien mieux scellé qu’à l’époque « pour éviter qu’il ne s’envole à nouveau ».