L’objectif économique numéro un de Gabriel Attal : combattre le chômage

Parvenir au plein-emploi en 2027, d’ici la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, c’est le souhait du chef de l'État que devront atteindre son nouveau Premier ministre et sa future nouvelle équipe gouvernement.

Hommes D'Affaires, Entreprise, Compagnie

Selon France Info : 

Cet objectif est prioritaire car, derrière l’emploi, il y a le travail, la base de la confiance en soi. Il faut redonner toutes leurs chances à celles et ceux qui en sont privés. Derrière l’emploi, il y a le pouvoir d’achat et son corollaire : les salaires. Les deux sujets sont totalement imbriqués et on voit combien les négociations de début d’année sont difficiles, à la fois dans le secteur public et le privé.

L’emploi c’est aussi celui des seniors, cette catégorie de travailleurs âgés de plus de 55 ans laissés sur le carreau. Enfin, l’emploi ce sont les cotisations sociales, qui alimentent légitimement les caisses de l’État pour payer ses dépenses. En versant des cotisations, tout employé assure la solidarité nationale. La France est, en Europe, le premier redistributeur en matière sociale.

Le plein-emploi c’est le niveau d’emplois à partir duquel on considère que les demandes sont couvertes par les offres. Les demandes de postes par les chômeurs, les offres par les entreprises. Cette notion comprend également ce que l’on appelle le chômage frictionnel, c’est-à-dire le délai qu’un demandeur d’emploi met à retrouver un travail entre deux contrats. En résumé, le plein-emploi, c’est le niveau incompressible du chômage dans un pays.

Quelque 200 000 créations de postes par an pour atteindre le plein-emploi en 2027....................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/l-objectif-economique-numero-un-de-gabriel-attal-combattre-le-chomage_6284079.html