Episode de froid : le premier pic de consommation électrique de la France a été atteint ce mercredi à 19 heures

Selon France Info : 

Le gestionnaire du réseau de haute tension l'avait anticipé dès mercredi matin, en raison des températures particulièrement froides qui touchent la majorité du territoire.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

Le premier pic de consommation électrique de la France en 2024 a été atteint à 19 heures, mercredi 10 janvier, avec 83 824 mégawatt-heure dépensés, selon les données fournies en temps réel par le site de RTE. Le gestionnaire du réseau de haute tension avait anticipé cette évolution quelques heures plus tôt, en raison des températures très froides qui touchent la majorité du territoire. "Tout va très bien se passer", avait promis lundi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. "Nous avons beaucoup d'électricité que nous produisons, et nous en avons tellement que nous exportons." 

La vigilance orange "neige-verglas" étendue à quatre départements. Le Tarn, l'Aveyron, l'Aude et l'Hérault sont désormais également concernés, selon le bulletin de vigilance de Météo-France publié mercredi après-midi. Ils ont rejoint le Cantal et la Lozère. "Des précipitations s'organisent progressivement en provenance de la Méditerranée, sous forme de neige jusqu'à basse altitude ce soir et la nuit prochaine", précise l'institut. Le Pas-de-Calais est par ailleurs toujours en vigilance orange pour "crues"........ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/meteo/direct-episode-de-froid-meteo-france-appelle-a-la-prudence-en-raison-du-risque-de-verglas_6294177.html