Mèze : puissante cérémonie des vœux municipaux

Très belle cérémonie des vœux de la Ville de Mèze, tant par son contenu que par sa présentation… La symbiose municipalité-population, à notre connaissance, n'a jamais été aussi "flagrante"… Il se passe et il s'est passé quelque chose de très fort en cette soirée du 12 janvier 2024… à commencer par le clip vidéo du service communication !

Discours de M. Thierry BAËZA, maire de la ville (extraits)…

  • Mesdames et Messieurs les représentants des Corps constitués,
  • Mr Sébastien Denaja, Conseiller régional (représentant Carole Delga),
  • Mr Sébastien Rome, Député de la 4e circonscription,
  • Mme Audrey Imbert, Conseillère départementale et adjointe à la ville de Mèze,
  • Mr Christophe Morgo, Vice-président départemental et maire de Villeveyrac (représentant Kleber Mesquida),
  • Mr Josian Ribes, Maire de Montbazin et vice-président de Sète Agglopole,
  • Mr Norbert Chaplin, Maire de Balaruc le vieux, vice-président de Sète Agglopole,
  • Mesdames et Messieurs les élus représentants des communes voisines,
  • Mesdames et Messieurs les élus de Mèze,
  • Mesdames, Messieurs les représentants de la gendarmerie, sapeurs-pompiers, SNSM, Police municipale, gardes champêtres, Mesdames et Messieurs les responsables des associations locales, toutes et tous, l'ensemble du conseil municipal se joint à moi pour vous remercier chaleureusement de votre présence…

… soyez convaincus que rien n’est plus important, pour nous, que de continuer à nous montrer dignes de la confiance que vous nous avez accordée. Avant toute chose, je voulais rappeler que les grands investissements, les chantiers d’envergure et les équipements structurants, s’ils sont essentiels à notre communauté, ne représentent que la partie visible de l’iceberg. Voilà pourquoi je tenais à profiter de l’occasion qui m’est donnée, ce soir, pour rendre hommage à tous les agents municipaux qui, le plus souvent dans l’ombre, travaillent pour faciliter et améliorer notre quotidien. Je pense à ceux qui assurent la propreté de nos places et de nos rues ; ceux qui entretiennent nos voiries, nos bâtiments publics, nos écoles, nos équipements sportifs ; ceux qui fleurissent et entretiennent nos espaces verts ; ceux qui accueillent nos anciens à l’Ehpad ; ceux qui apportent aide et soin à domicile pour les plus fragiles ; ceux qui préparent et servent des centaines de repas chaque jour dans nos cantines scolaires ; ceux qui accueillent les enfants dans les crèches, les garderies périscolaires et les centres de loisirs ; ceux qui nous accompagnent dans les services pour nos démarches administratives ; ceux qui assurent notre sécurité et notre tranquillité…

Vous le voyez, au-delà des chantiers ou des équipements, l’action municipale a un visage humain. Imaginez la vie à Mèze sans celles et ceux qui incarnent avec courage et détermination notre service public… Je crois qu’ils méritent amplement notre reconnaissance et nos remerciements. Je le dis souvent mais je le répète ce soir, j’ai le privilège de pouvoir m’appuyer sur une équipe municipale de femmes et d’hommes plus que jamais fidèles à leurs engagements, unis et compétents. Dans cette équipe il y a du caractère, de la compétence mais aussi beaucoup de générosité. Permettez-moi, ce soir, devant vous, de les saluer collectivement…

de gauche à droite : Christophe MORGO, Audrey IMBERT, Sébastien ROME

… en 1600, William Shakespeare écrivait : « C’est un malheur des temps que les fous guident les aveugles ». Quatre siècles plus tard, ces mots nous renvoient toujours à la cruelle réalité du monde. Vous allez me dire : pourquoi le maire de Mèze nous parle des conflits dans le monde ? Tout simplement parce que Mèze n’est pas sur une autre planète, parce que notre économie est lourdement impactée par la situation internationale et que cela touche directement chacun d’entre nous… Il y a quelques jours, l’INSEE publiait les résultats de ses dernières études démographiques basées sur le recensement de 2021. Les chiffres indiquent qu’entre 2015 et 2021, notre population a progressé de 1,6% pour atteindre officiellement 12 834 Mézoises et Mézoises. En réalité, la barre des 13 000 a déjà due être franchie. Mèze s’inscrit d’ailleurs dans une tendance plus générale de gain de population constatée sur tout le bassin de Thau. Bien sûr, notre commune bénéficie de nombreux atouts, notamment une qualité de vie que beaucoup nous envient et qui rendent notre ville particulièrement attractive. Il faut aussi analyser ces chiffres au regard du développement immobilier qu’a connu Mèze au cours des deux dernières décennies. Un développement massif que nous nous efforçons de maîtriser depuis que nous avons été élus… 

… Agir pour notre ville comme nous le faisons, c’est tout d’abord se donner la capacité d’agir. Et rien ne se fait sans le nerf de la guerre qu’est l’argent. L’an dernier à la même époque, nous savions que 2023 serait une année difficile avec, notamment, une hausse inédite de 600 000 € du coût de l’énergie sur le seul budget communal. Pourtant, nous avons décidé de faire face sans céder au réflexe compulsif de beaucoup de collectivités : l’augmentation des taux d’imposition. Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir d’avoir relevé un défi qui était loin d’être gagné d’avance : ne pas accentuer la pression fiscale, en préservant la qualité de nos services à la population et en réalisant près de 4 millions d’euros d’investissement pour notre commune. 4 millions, c’est deux fois plus que les investissements réalisés, en moyenne annuelle, lors du mandat précédent. Et à tout cela, il faut ajouter un désendettement de 2 millions d’euros de la ville au cours des deux dernières années. Comment y sommes-nous parvenus ? D’abord, grâce à une maîtrise rigoureuse de nos dépenses de fonctionnement qui nous a donné une bonne capacité d’autofinancement. Ensuite, grâce aux 1,2 million d’euros de subventions que nous avons perçus…, ce qui constitue un record pour Mèze. Je remercie au passage l’État et ses établissements publics, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault Audrey IMBERT, Christophe MORGO, Sète Agglopôle, pour leur précieux soutien financier. Pour ces bons résultats, nous pouvons saluer le travail de toute l’équipe municipale, des services qui gèrent nos finances mais aussi la rigueur et le sérieux de l’ensemble des services de la Ville.

… Je vous annonce aussi que nous continuons à suivre de très près deux dossiers importants pour notre Ville. La réalisation du contournement de Mèze et la création d’une sortie à Mèze sur l’A9. Prochainement, le projet départemental sur la RD 613, route de Pézenas, vous sera présenté.

2024, sera enfin, chacun le sait, une année placée sous le signe du sport et des Jeux Olympiques de Paris. Le sport occupe à Mèze une place très importante. Il n’y a qu’à voir, pour s’en convaincre, le nombre de pratiquants toutes disciplines confondues et la vitalité de nos associations sportives. Alors oui, nous sommes fiers que Mèze prenne sa part à cet événement planétaire en accueillant la délégation de judo du Kazakhstan pour sa préparation avant Paris 2024. Oui, nous sommes fiers que Mèze soit, même à sa modeste mesure, une « Terre Olympique »… En ces périodes troubles, les valeurs de l’Olympisme doivent être partagées car elles dépassent largement le cadre du sport et de la compétition. Elles doivent nous inspirer la fraternité, le respect, le don de soi, l’humanisme… des qualités qui se font rares de nos jours. Ces valeurs, Mesdames et Messieurs, j’espère qu’elles guideront les pas de chacun d’entre nous. C’est donc, vous l’aurez compris, avec confiance en notre capacité d’agir et avec une grande détermination que nous abordons cette nouvelle année. Les atouts de Mèze sont nombreux : sa vitalité, sa nature, ses paysages, son climat, ses vins, ses coquillages, son histoire, sa culture, son patrimoine, la force de ses traditions et l’engouement pour ses fêtes populaires… sans oublier nos vins et huitres primées au salon international de Paris,

Tous les ingrédients sont réunis pour envisager l’avenir avec optimisme. Ces atouts, Mesdames et Messieurs, sont notre bien le plus précieux… Et c’est avec vous, avec la force de votre implication citoyenne, que nous allons continuer à faire évoluer Mèze pour répondre aux enjeux de demain en préservant le charme, l’authenticité et la qualité de vie qui rendent notre belle ville si attachante…

Mesdames et Messieurs, très chers amis, iI me reste maintenant à vous remercier de m’avoir prêté une si grande attention.

Le conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, une année 2024 pleine de bonheur, de joie, de réussite, d’amour, de paix… Mais surtout… une forme olympique !