Inflation : "L'alimentation a beaucoup plus augmenté que les autres produits depuis deux ans, et ça a beaucoup plus touché les milieux populaires", souligne Jean Viard

Euro, L'Europe , Fusée, Des Prix

Selon France Info : Un premier round de négociations entre la grande distribution et ses fournisseurs doit prendre fin demain, lundi 16 janvier. C'est tout le volet des discussions qui implique les petites et moyennes entreprises. Des hausses vont concerner certains produits alimentaires.

Nous parlons aujourd'hui des négociations commerciales en cours jusqu'à demain lundi entre la grande distribution et les fournisseurs. L'objectif est de définir les prix dans les rayons pour l'année qui vient, et donc, en partie, les prix de l'alimentation. Le sujet est électrique. Ces discussions sont suivies de près. Les différentes parties se répondent par presse interposée, sous le regard bien sûr des politiques et des Français, qui attendent des baisses. Mais des hausses vont aussi survenir sur certains produits.

franceinfo : Jean Viard, ça veut dire qu'avoir l'argent suffisant pour bien se nourrir au quotidien, ce n'est pas forcément une évidence ? 

Jean Viard : Ce n'est pas une évidence. En plus, on avait perdu la culture de l'inflation. On sort d'une longue période où on était dans la culture du chômage, et donc les gens se demandaient comment faire pour le contourner, pour s'en sortir, etc. Aujourd'hui, il faut apprendre la culture de l'inflation parce que les gens ne consomment pas pareil, ils s'adaptent. Après, ce qui est vrai, c'est que quand on mangeait déjà des pâtes quasiment tous les jours, on ne peut pas s'adapter.

Et l'alimentation a beaucoup plus augmenté que les autres produits, depuis deux ans. Et ça a beaucoup plus touché les milieux populaires, parce que la part de l'alimentation dans les revenus modestes, est plus importante. Les gens aisés consacrent à peu près 14% de leur revenu à se nourrir, et souvent avec des produits de qualité, voire des restaurants.................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/question-de-societe/inflation-l-alimentation-a-beaucoup-plus-augmente-que-les-autres-produits-depuis-deux-ans-et-ca-a-beaucoup-plus-touche-les-milieux-populaires-souligne-jean-viard_6284139.html