A noter pour le vendredi 19 janvier 2024...

Spreewald, Vieux Zauche, Château
 
 Ephéméride du vendredi 19 janvier 2024
  • Bonne fête aux Marius et Mario, le dix-neuf janvier.
  • Bonne fête aux Faustine, Kud et leur dérivés.
  • Bonne fête également aux Pia et Wulfstan.
  • Quand le froid à la saint Marius frappe, la charrette dérape.
  C'est sa fête : celle de  Marius

Persan en pèlerinage à Rome avec son épouse, Sainte Marthe, le saint du jour fut arrêté et martyrisé sur ordre de l'empereur Claude le Gothique (

 

Le 19 janvier  639 : mort de Dagobert Ier. Le roi Dagobert Ier, lointain descendant de Clovis, meurt à 36 ans, le 19 janvier 639, à Braine, en Picardie. Il est le premier roi à être inhumé dans l'abbaye de Saint-Denis, qu'il a richement dotée. Sitôt après sa mort, Pépin de Landen et Arnould, influents conseillers du roi, quittent Paris pour Metz, capitale de l'Austrasie, l'un des royaumes francs qu'a réunis Dagobert sous son sceptre. À la tête de l'Austrasie, le défunt roi a placé son fils Sigebert III comme roi. Il n'a que 10 ans et les deux compères profitent de sa jeunesse pour gouverner à sa place. Pépin, ancêtre des Pippinides et de Charlemagne, exerce la fonction officielle de « maire du palais » (ou majordome) et la transmet à son fils Grimoald (ou Grimaud). Clovis II, autre fils de Dagobert, est reconnu quant à lui roi de Neustrie et de Bourgogne.
 Et le 19 janvier 1903 : naissance de l'Académie Goncourt. Le 19 janvier 1903, un décret du président du Conseil Émile Combes officialise l'Académie Goncourt, en application du testament d'Edmond de Goncourt (1822-1896). Cette assemblée est composée de dix hommes de lettres recevant une pension annuelle de 6 000 francs leur garantissant de vivre de leur plume « sans être forcés de perdre leur temps et leur talent dans le travail d’un ministère ou dans les œuvres basses du journalisme ».

 Lever de soleil : 07 h 40

Coucher de soleil : 17 h 39

Ciel :     nuages

Vent :  Tramontane

  Températures : matin : 06°

Soir : 08°

https://marine.meteoconsult.fr/(