Le Café Littéraire organisait ce 18 janvier  à 18h, à la Médiathèque F Mitterrand, une rencontre avec l'écrivain Bernard LONJON pour son roman " COLETTE la Passion du vin"

Le Café Littéraire organisait une rencontre ce jeudi 18 janvier à la Médiathèque F. Mitterrand de Sète.

Tino di Martino y recevait  l'écrivain Bernard LONJON pour son roman " COLETTE la Passion du vin, publié aux éditions Jacques Flament". 

L'histoire

"Dans sa hiérarchie des plaisirs, Colette à accordé une 1ut premier ordre à ceux du divin nectar. Bien avant d'incarner cette femme audacieuse qui a pris en main sa propre destinée, elle a été très tôt initiée, durant son enfance à Saint Sauveur-en-puisaye dans l'Yonne. A l'instar de Montaigne et Rabelais, elle a donné ses lettres de noblesse au vin, grâce à son exceptionnel talent de plume et sa sensibilité féminine.

La correspondance inédite produite dans cette ouvrage contient plus d'une centaine de lettres adressées à Jean Guillermet, éditeur et viticulteur du Beaujolais, et à Lucien Brocard, négociant en vins et spiritueux de Bercy, qui constituent une véritable ode au vin. Colette raconte ses rencontres avec la vigne et les vignerons, ses visites dans les caves. Elle n'hésite pas à prodiguer ses conseils avisés pour associer mets et boissons. Durant ses dernières années où elle souffre d'arthrose, elle utilisa aussi le vin comme médication."

  Il faut savoir que Sidonie-Gabrielle Colette dite Colette est une femme de lettres, actrice et journaliste française, née le à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) et morte le à Paris.

Elle est l'une des plus célèbres romancières, aussi bien en France qu'à l'étranger, de la littérature française. Sa bisexualité, affirmée et revendiquée, occupe une large place dans sa vie et son œuvre. Deuxième femme à être élue membre de l'académie Goncourt en 1945, elle en devient la présidente entre 1949 et 1954. Elle est la première femme en France à recevoir des funérailles nationales.

  Et selon Bernard Lonjon, le vin occupait aussi une place importante dans sa vie, ayant été initiée aux divins nectars très jeune.

Dans ses oeuvres l'on peut découvrir qu'elle y faisait souvent référence...

Ce 18 janvier, il nous en disait un peu plus.

Les amateurs de l'écrivain redécouvriront par cette lecture la vie et les passions de Colette, au rythme de pages riches d'une gourmandise bien française.

Bernard Lonjon,qui  anime une librairie d'ouvrages anciens en Languedoc,  a aussi  publié des articles dans plusieurs revues littéraires, des nouvelles et une dizaine d'ouvrages sur les chansons française G.Brassens, M.Chevalier, E.Piaf et la littérature G.Apollinaire,Montmartre,J.Cocteau.


Jacques BARTHES l'accompagnait et proposait quelques intermèdes avec des chansons dont le thème était bien entendu, le vin...

Et cette belle soirée à laquelle participaient de nombreux passionnés, s'est bien sur terminée par un petit verre de ...vin.