"Relancer la natalité française" n'est pas "une priorité", estime un démographe français

Selon France Info : 

Bien que l'Insee ait enregistré une baisse historique des naissances en 2023, Laurent Toulemon, directeur de recherches à l'Ined, explique que la population française continuera d'augmenter dans les prochaines années.
Mère, Bébé, Content, Maternité

Une baisse de plus de 6% en un an. En 2023, 678 000 bébés ont vu le jour en France, soit 6,6% de moins que l'année précédente, ce qui correspond au plus faible nombre de naissances sur un an depuis 1946, selon la dernière étude démographique publiée par l'Insee mardi 16 janvier. Le même jour, Emmanuel Macron annonçait la mise en place d'un "grand plan" contre l'infertilité, ainsi que celle d'un congé de naissance, plus court que le congé parental actuel mais "mieux rémunéré", qui "permettra aux deux parents d'être auprès de leur enfant pendant six mois s'ils le souhaitent", a justifié le chef de l'Etat. Objectif, selon l'Elysée : "débloquer les freins économiques et sociaux au désir d'enfant".

Comment faut-il interpréter ce déclin historique ? Pour répondre à ces questions, franceinfo s'est entretenu avec le démographe Laurent Toulemon, directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques (Ined).

Franceinfo : Dans son étude publiée mardi, l'Insee fait état d'une diminution du nombre de naissances de 6,6% en 2023 par rapport à 2022. Qu'est-ce qui explique cette baisse ?....................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/france/grand-entretien-relancer-la-natalite-francaise-n-est-pas-une-priorite-estime-un-demographe-francais_6309606.html