Colère des agriculteurs : ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal

Tracteur, Rural, Cultiver, La Campagne

Le Premier ministre a fait une série d'annonces vendredi destinées à apaiser les agriculteurs qui expriment leur exaspération depuis plusieurs jours. 

Selon France Info :

La colère du monde agricole a été entendue par le gouvernement, a assuré le Premier ministre. "Message reçu cinq sur cinq", a dit Gabriel Attal vendredi 26 janvier depuis une exploitation à Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne, avant d'annoncer un jeu de mesures à destination des agriculteurs. "On a décidé de mettre l'agriculture au-dessus de tout le reste", a déclaré le chef du gouvernement. Parmi les mesures pour répondre aux revendications des agriculteurs : la simplification des normes, le respect des lois Egalim, l'accélération du versement des aides ou encore des mesures sur le GNR... Franceinfo vous résume ces annonces.

Une simplification des normes

Gabriel Attal a d'abord annoncé un "choc de simplification" avec "dix mesures de simplification immédiates" pour les agriculteurs, prélude à un mouvement plus large pour "simplifier drastiquement nos procédures" et "normes lorsque nécessaire". Le chef du gouvernement a évoqué un "mois de la simplification" d'ici au Salon de l'agriculture qui s'ouvre fin février. Parmi ces dix mesures figurent notamment la "fin au régime d'exception pour les délais de recours contre les projets agricoles", avec des délais qui passeront à deux mois contre quatre mois aujourd'hui afin de former un recours. Le chef du gouvernement a également cité la suppression d’un niveau de juridiction ainsi que la simplification des "curages" des cours d'eau agricoles. Il prend aussi l'engagement d'un contrôle unique pour les exploitants : "pas plus d'un passage annuel sur l'exploitation" dans le cadre des contrôles, a assuré le Premier ministre.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/colere-des-agriculteurs-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-de-gabriel-attal_6327777.html

Le respect des lois Egalim.............