Infertilité masculine : l’influence du microbiote du sperme

Le rôle du microbiote du sperme dans l’infertilité masculine. Des chercheurs ont constaté que certaines bactéries étaient en nombre beaucoup plus élevé dans le sperme d’hommes avec un spermogramme anormal. Les précisions de Martin Ducret. 

Selon France Info :Sperme, Ovule, Fertilisation

Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin, nous parle aujourd'hui du microbiote présent dans le sperme. Vous avez sûrement entendu parler du microbiote, ces bactéries et autres micro-organismes avec lesquels nous vivons en symbiose pour nous maintenir en bonne santé. Le plus connu est celui de notre intestin. Saviez-vous que le microbiote est aussi présent dans le sperme ?

franceinfo : D’après une récente étude, ce microbiote jouerait un rôle dans l’infertilité masculine ?

Martin Ducret : Oui, tout à fait. Dans cette étude publiée dans la revue Scientific Reports, 73 hommes ont bénéficié d’une analyse de la composition du microbiote de leur sperme, couplée à un spermogramme, l’examen de référence pour rechercher une anomalie des spermatozoïdes, en examinant leur nombre, leur vitalité, leur morphologie et leur mobilité. 

Après analyse du microbiote et du spermogramme, les chercheurs de l’étude ont constaté que certaines bactéries étaient en nombre beaucoup plus élevé dans le sperme d’hommes avec un spermogramme anormal.

Par exemple, la bactérie Lactobacillus iners, était beaucoup plus présente chez les hommes avec des spermatozoïdes à mobilité réduite............. Poursuivre :

 https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/infertilite-masculine-l-influence-du-microbiote-du-sperme_6301590.html