La santé au féminin est-elle un sujet tabou ?

"60 Millions de consommateurs" s'est intéressé à la santé des femmes, et l'éditorial du magazine annonce d'emblée qu'il a fallu batailler pour publier ce numéro hors-série. 

Selon France Info : Femme, Ventre, Maux D'Estomac, Cœur

60 millions de consommateurs publie un numéro hors série sur la santé au féminin ce mois-ci. Sophie Coisne, rédactrice en chef du magazine, revient sur cette enquête.

franceinfo : Vous dites dans votre édito qu'il vous a fallu batailler pour sortir ce numéro. Pourquoi ?

Sophie Coisne : Beaucoup de sujets, dans ce numéro sont tabous, et on estime que les femmes ne sont pas suffisamment nombreuses à s'intéresser à ces problématiques spécifiques. Elles sont souvent plus promptes à s'intéresser à la santé de leurs proches qu'à elles-mêmes. Il convient déjà de lutter contre les idées reçues. On parle beaucoup du cancer du sein, mais les femmes sont, avant tout, exposées aux maladies cardio vasculaires et elles ne le savent pas toujours : 204 femmes meurent chaque jour d'une maladie cardio vasculaire, contre 35 d'un cancer du sein. Bien sûr, on ne va pas opposer les maladies, mais ce domaine médical autour du cœur est très négligé par les femmes. Elles ont pourtant adopté les mêmes mauvaises habitudes que les hommes : le tabac, la sédentarité, la malbouffe.

Faut-il prendre sa tension régulièrement et, après la ménopause, vaut-il mieux être suivie par un cardiologue ?............... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-conseil-conso/la-sante-au-feminin-est-elle-un-sujet-tabou_6313815.html