Autour de la politique de sensibilisation à la réduction des déchets et de la politique à l’économie circulaire.

la signature de la convention de partenariat entre Sète agglopôle méditerranée et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault se tenait dans le cadre de la politique de sensibilisation à la réduction des déchets et de la politique à l’économie circulaire.

François COMMEINHES, Président de Sète agglopôle méditerranée, Maire de Sète,

Jean-Guy MAJOUREL, Vice-Président délégué au développement économique,
Conseiller municipal de Sète,

Christian POUJOL, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault,

 ont  signé la convention de partenariat entre Sète agglopôle méditerranée
et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault

ce mardi 6 février 2024

dans les Halles Municipales, à Sète

Dans un contexte mondial marqué par des enjeux environnementaux pressants, la transition vers des pratiques durables et écologiques est devenue impérative. La réduction et la valorisation des déchets fait partie des défis majeurs à relever. Conscientes de cette nécessité, Sète Agglopôle Méditerranée et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault unissent leurs actions pour renforcer leur engagement en faveur de l'économie circulaire.

 Ce mardi 6 février, François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle Méditerranée et Maire de Sète, et Christian Poujol, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault étaient réunis aux Halles de Sète pour signer une nouvelle convention de partenariat. A travers cette convention, ils se sont engagés à travailler main dans la main pour accompagner les commerçants et entreprises à adopter des pratiques durables et responsables en matière de réduction et valorisation des déchets. Deux actions concrètes de sensibilisation débutent sur le bassin de Thau. La première s’adresse aux commerçants des Halles de Sète dans le cadre de la mise en place de leur nouveau centre de tri. La seconde concernera les entreprises de la ZA du Barnier à Frontignan.

 

Centre de tri des Halles de Sète : pour une démarche d’excellence, des produits vendus à la gestion des déchets

 Pour faciliter la gestion des déchets des 63 commerçants des Halles de Sète et optimiser leur valorisation, l’Agglopôle a proposé à la Ville de Sète de créer et déployer une véritable espace de tri à proximité immédiate des Halles. Ce centre de tri, mis en place en décembre dernier pour une phase d’expérimentation, permet d’accueillir et de trier neuf flux de déchets : ordures ménagères, emballages et papiers, biodéchets, coquilles, palettes, cagettes, polystyrène, cartons bruns, mais aussi blocs de glace. Seul le verre demeure collecté en colonne à verre à l’extérieur du centre de tri.

 Les commerçants des Halles peuvent ainsi désormais déposer tous leurs déchets directement sur place, mais surtout les trier afin que chaque flux puisse être recyclé ou réemployé. Pour accéder au centre de tri, les commerçants ont tous été munis d’une carte professionnelle délivrée par la Ville. Sur les neuf flux déposés, ils seront uniquement facturés sur les ordures ménagères et les emballages, au titre de la redevance spéciale.

Pour ce faire, ils doivent les apporter au centre de tri dans des sacs jaunes et gris fournis et prévus à cet effet. Ces sacs sont contrôlés et comptabilisés par les deux agents en charge du bon fonctionnement de la zone de tri, présents tous les jours de 7h à 14h. La facturation intervient ensuite en fonction des volumes réellement produits et déposés.

 

La mise en place de ce centre de tri s’inscrit dans une démarche résolument tournée vers l’avenir. Au-delà des obligations légales, c’est un engagement fort pour le respect de l’environnement et la valorisation des déchets.

 

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault (CMA 34), dans le cadre du Programme Régional de Transition Ecologique et Energétique (PRTEE) porté en partenariat avec l’ADEME, s'est engagée à accompagner l’Agglopôle sur la mise en place de ce centre de tri en sensibilisant les commerçants des Halles à la réduction et au tri de leurs déchets. Ses interventions ont pour but d’aider les commerçants à réduire leurs déchets, mais aussi à utiliser au mieux le centre de tri avec leurs propres déchets. L’objectif principal étant d’optimiser le traitement de l’intégralité des déchets des Halles. 

Vers une meilleure gestion des déchets à la ZA du Barnier à Frontignan

 

La seconde action de sensibilisation menée conjointement par l’Agglopôle et la CMA 34 se déroulera auprès des entreprises de la zone artisanale du Barnier à Frontignan (une vingtaine de TPE et artisans aux activités différentes). Cette zone d’activités a été choisie d’une part car il existe des opportunités pour y améliorer le tri et la réduction des déchets. D’autre part, car la zone d’activités fera l’objet de travaux de rénovation dans les années à venir et qu’il est opportun de réfléchir dès aujourd’hui aux recommandations à intégrer au futur projet de réhabilitation pour optimiser la gestion des déchets sur la zone.

La CMA 34 interviendra auprès de toutes les établissements de la zone artisanale du Barnier pour les sensibiliser au « zéro déchet ». Elle réalisera des diagnostics individuels et accompagnera chaque entreprise dans la mise en place de solutions de réduction des déchets à la source. Elle leur proposera également des solutions adaptées pour trier leurs déchets, et notamment les biodéchets.

Si cette expérimentation s’avère efficace, celle-ci pourra être déployée dans d’autres zones d’activités du territoire.

Les défis environnementaux représentent aujourd’hui de nouvelles opportunités de progrès et de développement qu’il faut savoir saisir. Cette collaboration entre acteurs locaux est un pas de plus en faveur de la réduction des déchets, de l’économie circulaire et de la responsabilité environnementale sur notre territoire.

 Problème signalé par un des poissonniers des Halles durant la signature de la convention, S'il ne faut pas que les prix ne deviennent trop élevés il y aurait de fortes odeurs et quelques réglages à trouver au niveau des biodéchets pour que les nuisances ne perdurent pas. Une réunion serait programmée pour que certains commerçants puissent exprimer leurs doléances et que des solutions soient trouvées...