On vous explique ce qu'est la "cheapflation", cette pratique critiquée qui consiste à modifier une recette pour faire baisser les coûts

Selon France Info : 

L'ONG Foodwatch accuse les marques After Eight, Bordeau Chesnel, Findus, Fleury Michon, Maille et Milka d'avoir dégradé la qualité de certains produits tout en augmentant leurs prix.
Fromage, Réfrigérateur, Traité, Laitier

Après la "shrinkflation", la "cheapflation". Six grandes marques des groupes Nestlé, Unilever et Mondelez sont dans le viseur de Foodwatch, qui milite pour plus de transparence dans le secteur agroalimentaire. After Eight, Bordeau Chesnel, Findus, Fleury Michon, Maille et Milka sont ainsi soupçonnées par l'ONG de réduire, supprimer ou substituer un ingrédient par un autre ingrédient moins cher et/ou de moins bonne qualité. Franceinfo vous explique en quoi consiste cette pratique, pointée du doigt pour son manque de transparence dans un contexte d'inflation, avec une hausse des prix de l'alimentation de 5,7% sur un an en janvier 2024.

En quoi consiste cette pratique ?

La "cheapflation" est un mot-valise, né de la contraction des mots anglais "cheap", qui signifie "bas de gamme" ou "bon marché", et inflation. Elle "qualifie la dégradation de la qualité nutritionnelle d'un produit, à savoir la valeur énergétique, la teneur en lipide, en protide, en vitamines ou organoleptique liée à l'aspect, au goût, à la saveur, et l'augmentation de son prix au litre ou au kg", décrypte Foodwatch.............. Aller plus loin :