Panthéonisation de Missak Manouchian : comment la figure du résistant communiste a éclipsé les autres membres de "L'Affiche rouge"

Selon France Info

Le résistant communiste entre au Panthéon mercredi. Sur la fameuse "Affiche rouge" de 1944, figuraient pourtant neuf autres résistants à ses côtés.

Tout commence par une affiche de propagande nazie, rouge pétard, frappée d'un V, reprenant les codes de la Résistance. Environ 15 000 exemplaires sont collés les grandes villes françaises, en février 1944. L'objectif : discréditer le mouvement. Dix portraits en médaillon, avec à la pointe du V, un homme, "Manouchian, Arménien, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés". "L'armée du crime", dénoncée par le slogan, compte sept juifs, deux communistes et, surtout, uniquement des étrangers.

Ce même Missak Manouchian, poète arménien, fusillé à 37 ans en 1944 au mont Valérien, entre au Panthéon, en compagnie de son épouse Mélinée, mercredi 21 février, 80 ans jour pour jour après sa mort. Sur le papier, l'événement marque l'entrée de la résistance communiste dans le "saint des saints", rejoignant des figures gaullistes comme Jean Moulin. Mais sous le vernis de la légende, s'écrit une histoire plus complexe. Derrière la figure de Missak Manouchian, existent encore des conflits mémoriels qui ne se sont toujours pas apaisés.

L'affiche produit l'effet inverse de celui escompté................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/missak-manouchian/pantheonisation-de-missak-manouchian-comment-la-figure-du-resistant-communiste-a-eclipse-les-autres-membres-de-l-affiche-rouge_6363391.html