Pénurie de médicaments : le gouvernement annonce une nouvelle "feuille de route" contre les ruptures de stock

Ces dernières années, les périodes de tension d'approvisionnement en médicaments essentiels au quotidien des Français se sont multipliées, suscitant l'inquiétude des soignants et des patients.

Médicaments, Comprimés, Médicament

Amoxicilline, traitements anticancéreux, insuline... En 2023, près de 5 000 médicaments ont été signalés en "rupture de stock" ou en "risque de rupture" par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), contre 3 761 en 2022 et 2 160 l'année précédente. Pour lutter contre les pénuries de molécules, le gouvernement a présenté, mercredi 21 février, une nouvelle feuille de route pour 2024 à 2027. Répertorier les produits en tension, relocaliser la production sur le territoire français, mieux informer les patients... Le dispositif vise à compléter la série de mesures annoncées par Emmanuel Macron en juin 2023.

Trois ministres sont à la manœuvre : la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin, le ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Energie Roland Lescure, et le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention Frédéric Valletoux. L'objectif de cette "nouvelle stratégie" est de "garantir la disponibilité des médicaments et assurer à plus long terme une souveraineté industrielle".

Le gouvernement veut d'abord "renforcer la surveillance de la disponibilité" des 450 médicaments dits "essentiels"................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/penurie-de-medicaments-le-gouvernement-annonce-une-nouvelle-feuille-de-route-contre-les-ruptures-de-stock_6379717.html