LA SAISON THERMALE 2024 DÉBUTE

Ça y est, c’est parti. Les Thermes de Balaruc accueillent aujourd’hui leurs premiers curistes de la saison 2024. Une saison qui va durer près de 10 mois, jusqu’au 14 décembre.
Ils devraient être près 50.000 à profiter des eaux thermales balarucoises et soigner leurs maux. De nombreuses nouveautés attendent les curistes pour cette nouvelle saison thermale.

Amarré sur les rives du bassin de Thau, doté d’une vue exceptionnelle sur le Mont Saint-Clair, un établissement de 16 000 m2 est dédié à vos soins.
Pour une cure médicalisée de 18 jours ou une escale thermale de quelques jours, Balaruc-les-Bains – eau thermale vous accueille dans ses thermes pour une expérience de soin unique, efficace et en toute sérénité.

Profitez de votre escale thermale en bord de Méditerranée

Tout savoir sur les Thermes de Balaruc les Bains : https://www.eaux-thermales-balaruc.com/

La saison thermale 2024 débute le 26 février à Balaruc-les-Bains.

L’occasion pour nous de vous présenter nos nouveautés 2024 : les saisons de la cure !

Les saisons de la cure ? C’est quoi ?

C’est tout un programme concocté spécialement pour vous ami(e)s curistes. Peu importe la saison à laquelle vous venez en cure à Balaruc-les-Bains, des conférences et animations ponctueront votre séjour tout au long de l’année. Et nous commençons bien évidemment par le Printemps de la cure.

Le Printemps de la cure à Balaruc-les-Bains Eau thermale

Le printemps inaugurant la saison thermale sera une plongée dans notre histoire, nos fondamentaux et nos traditions. Les thermes s’animeront de temps forts en proposant des conférences sur le thème Balaruc-les-Bains : destination santé depuis l’Antiquité. Chaque semaine, un cycle de conférences et d’activités collectives dédiées aux douleurs chroniques et au sommeil vous permettront d’AGIR contre les douleurs chroniques, programme de santé du même nom.

  • 29 février 2024 à 15h : Agir contre les douleurs chroniques : arthrose et fibromyalgie

Conférence animée par le Professeur Giniès, médecin de la douleur au CHU de Montpellier

  • 07 mars 2024 à 14h : Sommeil et douleurs chroniques

Conférence animée par le Docteur Attalin, spécialiste du sommeil, de la douleur et de la nutrition

  • 14 mars 2024 à 15h : Agir contre les douleurs chroniques 

Conférence animée par le Professeur Giniès, médecin de la douleur au CHU de Montpellier

Le printemps est également synonyme d’Escale à Sète, la grande fête maritime internationale qui célèbre le patrimoine et les traditions maritimes.

GRAND EVENEMENT : ESCALE A SÈTE

A partir du 18 mars 2024, l’établissement se mettra aux couleurs d’Escale à Sète avec dans le hall des thermes une exposition des grands voiliers qui seront présents sur l’Île Singulière tout au long de l’événement.

Exposition de la réplique d’une barque antique devant les thermes : LE GYPTIS

Du 18 mars au 23 mars 2024, nous aurons l’honneur d’accueillir le Gyptis, copie conforme d’un navire utilisé par les premiers colons grecs il y a 2600ans. Dirigée par Patrice Pomey, l’équipe d’archéologie navale du Centre Camille Jullian (Aix-Marseille Université-CNRS) a conduit la fouille, l’étude et la reconstitution scientifique de deux navires grecs découverts en 1993 à Marseille. Chercheurs, charpentiers, étudiants, retraités et associations ont contribué à la réalisation de ce projet d’archéologie expérimentale qui a nécessité vingt ans de recherche et 8000 heures de travail. Il a fallu plus de sept mois pour construire le Gyptis en retrouvant les gestes et les techniques des charpentiers navals phocéens : montage du bordé sans membrure, assemblage par ligatures à l’aide de kilomètres de fil de lin, étanchéité par un enduit de cire et de résine. Une fois la coque décorée et lestée, le Gyptis, doté d’avirons, de gouvernails latéraux et d’une voile de 25m², réussit ses premiers essais en 2013. Bateau léger et rapide, le Gyptis est un vrai succès scientifique car il a fait progresser l’archéologie navale.

Tous les curistes qui démarrent leur cure les lundi 11, 18 et 25 mars bénéficieront d’une entrée pour la visite des grands voiliers sur présentation de leur bracelet de cure !

Pour rester dans le domaine de l’archéologie, conférence sur la vie sur la lagune de Thau pendant l’Antiquité.

Les 19, 20 et 21 mars, découvrez à quoi ressemblait la vie sur la lagune de Thau pendant l’Antiquité. Organisées en partenariat avec l’association Arkéos, le CNRS, le pôle patrimoine de l’Archipel de Thau, ces conférences sont animées par des archéologues et spécialistes de l’Antiquité. Elles vous permettront de découvrir la vie quotidienne et le thermalisme à l’époque romaine.

Au programme :

  • 19 mars 2024 de 14h à 15h : Les apports de l’archéologie subaquatique à la connaissance des littoraux et des lagunes d’Occitanie

Conférence animée par Marie-Pierre Jezegou, Ingénieure d’études au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), chargée de la valorisation des biens culturels maritimes du littoral du Languedoc-Roussillon.

  • 20 mars 2024 de 14h à 15h30 : Résultats préliminaires de la fouille du site de la future médiathèque.

Conférence animée par Annie Montecinos et Antonia Persico, archéologues, Service Patrimoine et archéologie préventive de Sète Agglo Méditerranée

  • 21 mars 2024 de 14h à 15h30 : Gyptis, la renaissance d’une barque massaliote

Conférence animée par Pierre Poveda, Ingénieur de recherche au CNRS. Il est notamment l’auteur d’une thèse sur les navires antiques, fait partie de l’équipe d’archéologie navale du Centre Camille Jullian, Dirigée par Patrice Pomey (Aix-Marseille Université-CNRS) a conduit la fouille, l’étude et la reconstitution scientifique de deux navires grecs découverts en 1993 lors de fouilles préventives menées sur la place Jules-Verne à Marseille. Projet Le Projet Prôtis et le Gyptis

  •  22 mars 2024 de 14h à 15h30 : Un habitat de la fin de l’âge du Bronze entre lagune et fleuve : le site immergé de la Motte (Agde, Hérault).

Conférence animée par Thibault Lachenal : archéologue, protohistorien, chargé de recherche (CR2) au CNRS, membre de l’équipe « Société de la Préhistoire et de la Protohistoire » du laboratoire « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes »

 Conférences gratuites au rez-de-chaussée des thermes, accès libre sans inscription.