Dans le cadre de l’animation du site Natura2000 de Thau, le SMBT réalise des suivis spécifiques sur l’état des herbiers.

Appuyé par le Cépralmar et le Lycée de la Mer de Sète, il sillonne toute la lagune de mai à août pour décrire la végétation sous marine. En effet, ces prairies sous-marines offrent de nombreux services écosystémiques et sont le témoin d’un milieu aquatique en bonne santé.
En 2022, le SMBT a participé à une étude pilote et innovante de cartographie de la végétation de la lagune à l’aide d’image satellite (étude intersites Natura 2000, portée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et financée par le Life MarHa).
🌿 L’étude, menée en collaboration entre l’Office français de la biodiversité, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et la société i-Sea (par la mise en œuvre de son procédé Biocoast) avec la participation des agents gestionnaires des sites s’est déroulée sur 2 ans, a permis de produire une cartographie des herbiers de 8 sites Natura 2000 en Occitanie et Paca autour des étangs de Canet, de Salses-Leucate, de Vendres, du Grand Bagnas, de l’étang de Thau, des étangs palavasiens, de la Camargue et des étangs de Villepey par télédétection satellitaire multi-temporelle à très haute résolution spatiale (images Pléiades).
Le SMBT partage aujourd’hui avec vous les résultats publiés par le Pole relais lagune méditerranéenne. Ils combinent la richesse de l’observation satellitaire à la finesse de la connaissance terrain pour mesurer les surfaces d’herbiers des lagunes permanentes : Lire sur : https://pole-lagunes.org/etude-de-la-cartographie-des-herbiers-en-lagunes-sur-huit-sites-natura-2000-doccitanie-et-paca/?utm_source=dlvr.it&utm_medium