Météo : encore beaucoup de pluie cette semaine

Selon Météo France

Conditions Météorologiques, Ambiance

Cette semaine, après des pluies intenses, une zone de basse pression se forme sur la France. Elle va se déplacer vers la Méditerranée, ce qui va entraîner beaucoup de pluie sur les contreforts des Pyrénées, ainsi qu'un retour des vents d'est sur les Alpes frontalières.

Suivez l'évolution de la situation et tenez-vous informés en consultant la vigilance météorologique. 

Pluies remarquables dans le sud-est

Dimanche, le front froid a traversé le pays et affecte encore aujourd'hui les régions du sud-est, en particulier la Provence jusqu'à l'ouest de la Corse. Des pluies pouvant atteindre jusqu'à 100 mm sont attendues le long de la côte d'Azur d'ici la fin de la journée. Nice a enregistré 110 mm de pluie au cours des dernières 24 heures, établissant un record pour un mois de février. Il s'agit du deuxième épisode pluvieux majeur ce mois-ci, après celui du 9-10 février où plus de 90 mm de pluie étaient tombés. À titre de référence, la moyenne mensuelle de pluie à Nice est de 55 mm.
Le système dépressionnaire engendre d'autres zones de pluie : d'abord un second front abordant les côtes de la Manche, apportant jusqu'à 15 à 30 mm de pluie, principalement de 5 à 10 mm du Val de Loire jusqu'aux frontières belges. Ensuite, une zone de pluie s'étend des plaines du Sud-Ouest au Nord-Est, pouvant cumuler jusqu'à 40 mm vers le Pays Basque.
En soirée, le système dépressionnaire s'éloigne vers la Méditerranée, renforçant les averses le long des Pyrénées et entraînant un retour des pluies sur les Alpes frontalières.

Mardi : neige sur les Pyrénées et les Alpes

Du côté des Pyrénées, les pluies régulières peuvent amasser jusqu’à 80mm de pluies sur le Pays Basque. La pluie se transforme en neige à partir de 800 m d’altitude, vers 1000 m dans l’après-midi. De manière générale, en montagne, on trouve actuellement 20 à 30 cm de neige au dessus de 1500 m d’altitude jusqu’à 70 cm localement. Le vent d’ouest à nord-ouest souffle fort (tramontane ~90 km/h en rafales) et peut atteindre les 100 km/h en altitude.
Du côté des Alpes, jusqu’à 30/40 mm de pluie tombent près des frontières et débordent dans une bien moindre mesure en Provence et vallée du Rhône. Il neige à partir de 1000 à 1600 m. Les cumuls de neiges se limitent vraiment près des frontières italiennes (jusqu’à 3 à 5 cm supplémentaires à Briançon).
Quelques averses sillonnent également les alentours du Massif Central et deviennent neigeuses au-delà de 800 m (nord) à 1100 m (sud/est). Quelques flocons pourraient toucher les routes en Lozère 

Fin de la semaine : encore des averses 

Mercredi, grâce aux hautes pressions venant de l’Atlantique, le temps se calme. Il restera quelques   précipitations entre le Massif Central et la façade est ou encore autour du Golfe du Lion.
Cette accalmie sera de très courte durée. Une perturbation arrivera par la pointe bretonne et rouvrira le bal des perturbations jusqu’au week-end prochain.