Salaire, caution, litiges... Sur TikTok, le succès des vidéos qui aident les jeunes adultes à faire valoir leurs droits

Selon France InfoIcône De Tiktok, Tiktok, Médias Sociaux

Entrée dans le monde du travail, premier appartement, négociations avec un opérateur téléphonique... Sur le réseau social, les utilisateurs, majoritairement âgés de 18 à 24 ans, apprennent comment régler des contentieux du quotidien grâce à de courtes vidéos divertissantes.

"Va falloir le masdakiser, guette ça !" Le verbe "masdakiser" n'est certes pas encore entré dans le dictionnaire, mais peut-être avez-vous déjà entendu cette phrase dans la bouche d'un de vos jeunes collègues ou proches ? Devenue une référence incontournable pour toute une génération sur TikTok, l'expression provient du pseudonyme de l'influenceur Masdak.

Sur la plateforme, il publie plusieurs fois par semaine de courtes vidéos, des saynètes dans lesquelles son personnage réclame son dû face à un patron, un propriétaire ou une administration. Avec des centaines de milliers, voire des millions de vues, ses vidéos ont popularisé le terme "masdakiser", qui pourrait se définir comme "obtenir de quelqu'un qu'il respecte mes droits".

Combler des lacunes et guider.............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/salaire-caution-litiges-sur-tiktok-le-succes-des-videos-qui-aident-les-jeunes-adultes-a-faire-valoir-leurs-droits_6361231.html