Météo : vers une fin de semaine probablement de nouveau agitée

Selon Météo FranceCorgi, Chien, Animal De Compagnie, Canin

Une nouvelle perturbation pluvieuse s’engage par la façade atlantique aujourd’hui. Elle sera suivie d’un ciel de traîne qui concernera l’ensemble du pays mardi. Un temps plus calme et plus sec est attendu en milieu de semaine avant le retour d’un temps perturbé en fin de semaine et pour le week-end notamment au sud.

La pluie revient par l’ouest ce lundi

Même si les régions centrales bénéficient d’une journée bien ensoleillée, parfois la journée la plus ensoleillée de l’année, après notamment un mois de février extrêmement gris (à Paris Montsouris, février 2024 est le mois de février le moins ensoleillé depuis au moins 1990), la pluie revient déjà par l’ouest. Ce matin, de violentes rafales de vent accompagnaient même le front froid, avec jusqu’à 136 km/h en rafales à Ouessant. Cette perturbation perdra cependant en activité en gagnant les régions centrales cette nuit.

Des averses attendues ce mardi

Demain la perturbation en perte de vitesse finira de s’évacuer par les frontières du Nord-Est. Elle sera suivie d’un ciel de traîne assez bien alimenté en air froid d’altitude. Par conséquent la neige tombera à partir de 800 à 1000 m en montagne, en quantité souvent limitée toutefois. De plus, les averses pourront localement prendre un caractère de giboulée, avec un coup de tonnerre isolément et un peu de grésil possible.

Le temps s’annonce plus calme entre mercredi et jeudi, généralement sec sous l’influence de hautes pressions en marge de l’anticyclone de blocage sur la Scandinavie. De petites gelées sont possibles là où la nuit sera claire.

De vendredi à samedi, le temps devrait se gâter franchement par le sud, avec une vallée froide d’altitude (on parle aussi de thalweg, avec une analogie aux lignes de niveau sur les cartes géographiques) plongeant du Golfe de Gascogne vers le nord de la péninsule ibérique, orientant de nouveau le courant au secteur sud à sud-ouest en altitude sur la France et notamment le quart Sud-Est. Par conséquent de nouvelles pluies copieuses pourraient concerner les régions du Languedoc à PACA. Les cumuls seront à surveiller, d’autant que les sols sont désormais saturés sur ces régions.

Tout au long de la semaine, les températures resteront peu éloignées des moyennes saisonnières, un peu supérieures toutefois au nord, surtout près des frontières du Nord-Est, tandis que les régions près des Pyrénées connaîtront par moment une bonne fraîcheur, notamment le week-end prochain.