Médecine générale : de nouveaux tarifs, certes, mais quelles conséquences pour les patients ?

Selon Orange.frDocteur, Médecin, Les Cheveux Gris

Les médecins exigeaient une hausse des tarifs des consultations. L'assurance-maladie devrait y consentir, en échange de nombreuses évolutions. Les praticiens devront notamment travailler à réduire leurs prescriptions et à mieux accompagner la prise en charge des urgences, explique Le Figaro.

De nombreux changements sont à venir chez le médecin dans les prochains mois. Le premier d'entre eux concernera les médecins eux-mêmes, qui devront réduire leurs prescriptions pour faire baisser les dépenses en médicaments, examens et arrêts de travail. Entre autres objectifs, on note la réduction de 10% de la consommation d'antibiotiques dès 2025 et de 25% en 2027 ainsi que la baisse de 20% du nombre de patients "polymédiqués". En échange, les médecins obtiendront la revalorisation de leurs tarifs, qu'ils réclamaient, explique Le Figaro, vendredi 15 mars.

Parmi les autres nombreuses demandes de l'Assurance-maladie se trouve aussi le développement des biosimilaires, des médicaments moins chers que les médicaments de référence. Les praticiens libéraux se voient aussi demander de stabiliser la part des patients en affection longue durée (ALD) sans médecin traitant. Elle devra être de 2% en 2025. Les médecins devront aussi être plus nombreux à s'installer (+5% par an), augmenter leur patientèle moyenne (+2% par an), embaucher plus d'assistants médicaux et participer davantage à la prise en charge des urgences.

Instauration d'une "consultation longue" à 60 euros................ Aller plus loin : https://actu.orange.fr/societe/sante/medecine-generale-de-nouveaux-tarifs-certes-mais-quelles-consequences-pour-les-patients-magic-CNT000002cXGRF.html