L’Oursinade de Thau, un beau succès dès ce vendredi 15 mars

Ce vendredi 15 mars, dès 18 h 30,  la place Léon Blum de Sète était bien remplie d'amateurs d'oursins et de bonnes préparations culinaires car c'était la 8ème édition de l'Oursinade de Thau, un rendez-vous en  l'honneur d'un fruit de mer délicieux, l'oursin. L'on en trouvait aussi face au Halles (Rue de Strasbourg).

Les Oursins sont un groupe d'animaux marins, formant la classe des Echinoidea au sein de l'embranchement des échinodermes. Ils sont aussi appelés par les scientifiques Échinoïdes ou Échinides.

Ce sont des invertébrés de forme arrondie au corps recouvert de piquants, ce qui leur vaut d'être parfois désignés, par analogie, par l'expression populaire de hérissons de mer et plus rarement par l'expression vieillie de châtaignes de mer.

Mais attention, tous les oursins ne sont pas comestibles, certains étant amers ou trop pauvres en parties comestibles ; on ne connaît cependant pas d'espèce à la toxicité avérée.Les espèces les plus consommées sont Paracentrotus lividus (« oursin violet ») en Méditerranée, Echinus esculentus (« oursin comestible »), Strongylocentrotus droebachiensis (« oursin vert ») ou Psammechinus miliaris (« oursin grimpeur ») sur les côtes atlantiques.

Les espèces comestibles sont récoltées manuellement, à l'aide d'une courte pique, d'un crochet ou d'un simple couteau ; certaines peuvent aussi être élevées en bassins (comme Psammechinus miliaris).

Les oursins sont consommés dans de nombreux pays côtiers. Leur consommation est historiquement très populaire en France et au Japon (premier consommateur et importateur mondial, avec 97 % du commerce international)

Les oursinades ont traditionnellement lieu sur les côtes méditerranéennes en début d'année (entre février et mai), avant les restrictions estivales de la récolte des oursins.

Il faut savoir que bien que constituées essentiellement d'eau, les gonades d'oursins constituent un aliment relativement nutritif, notamment en matière de protéines et minéraux, et pauvre en sucre et en graisses (quoique les espèces d'eaux froides puissent être plus grasses). 100 grammes de corail d'oursins apportent environ selon les espèces entre 120 et 150 Kcal pour 13 g de protéines, 3 g de lipides et 3 g de glucides. Ils apportent également de l'iode, du zinc, de la vitamine A et des Oméga-3. (Wikipedia)

Ces 15 et 16 mars sont à Sète donc des  journées consacrées à la dégustation d’oursins, de fruits de mer, de vins régionaux et de produits du terroir dans le cadre d’une grande guinguette conviviale à ciel ouvert.
Cette année, ce ne sont pas moins d’une quarantaine d’exposants qui vous accueilleront tout au long de la manifestation, dans une belle ambiance festive. Outre les oursins, stars de ces deux journées, plateaux de fruits de mers, brasucades de moules, tielles, beignets d’huitres, fritures de poisson à la plancha et autres spécialités locales, raviront vos papilles. 

 Pour faciliter les achats de tickets, deux points de caisse aux couleurs de Sète agglopôle méditerranée seront disposés l’un face à la Mairie, le deuxième face aux Halle rue de Strasbourg :

-       6 € donneront droit à 3 tickets de « dégustation » de vins

-       2,50 € à un ticket…

 De nombreux producteurs viticoles du bassin de Thau, tous labellisés « Vignobles et Découvertes » , vous attendent. Les plateaux d’oursins, de coquillages et toutes les autres spécialités seront vendus directement sur les stands.

 Et cette fête qui ne manque pas de piquant, avec une belle programmation musicale.