Le port de Sète effectue ses premiers tests de branchement électrique à quai avec les ferries de Corsica Linea

Conformément à ses engagements auprès de la Région Occitanie et de sa Présidente Carole DELGA, le port de Sète a franchi une étape cruciale dans son engagement en faveur de la durabilité environnementale, avec la livraison en décembre 2023 des travaux d'électrification de ses quais. Cette initiative ambitieuse vise à réduire l'empreinte carbone du port tout en améliorant l'efficacité énergétique de ses opérations maritimes. Une longueur d’avance donc pour le port de Sète, qui devance l’échéance imposée par le règlement européen ‘AFIR’ (Aide à la Fin de l'Intégration Régionale), indiquant qu’à partir du 1er janvier 2030, les navires à quai dans un port couvert par AFIR auront l’obligation de se brancher à l’alimentation électrique à quai. En adoptant des solutions électriques avant l'application du règlement AFIR, le port de Sète qui a toujours porté une attention particulière à l’interface ville/port, anticipe les évolutions réglementaires et contribue ainsi à la préservation de l'écosystème local.

« Une nouvelle fois, le Port de Sète, et avec lui toute l’Occitanie, s’illustre sur le front de la transition énergétique. Et avec un temps d’avance sur la réglementation ! Je tiens à féliciter son président Philippe Malagola et l’ensemble des équipes techniques mobilisées à nos côtés pour relever le défi de la transition énergétique. Ce premier test concluant marque un nouveau temps fort dans le déploiement de notre stratégie « Green Port ».

"Une démarche ambitieuse, à laquelle nous avons souhaité associer l’ensemble de la communauté portuaire, collectivités, entreprises et usagers, pour faire de Sète-Frontignan un port exemplaire en matière d’empreinte carbone et d’efficacité énergétique. Concilier transition verte et économie bleue, c’est le cap fixé par la Région pour le développement de ses infrastructures portuaires, à Sète comme à Port-La Nouvelle ou au Grau du Roi ", a notamment souligné la présidente de Région, Carole Delga.

Cette nouvelle opération en faveur du développement durable du port découle de son projet stratégique 2021-2025, qui place l’axe de développement Smart & Green Port comme axe prioritaire. Cet axe ambitieux vise à intégrer des technologies innovantes et des pratiques respectueuses de l'environnement pour optimiser les opérations portuaires (aménagement de panneaux photovoltaïques, parc de véhicules électriques, démarche 0 plastique, système innovant de traitement des eaux usées …) ‘’Je félicite l’ensemble des équipes du port, qui ont réussi la prouesse de tenir notre feuille de route sur ce projet. Ce premier test de branchement électrique à quai marque un tournant majeur dans notre engagement envers une transition énergétique durable pour le port de Sète.’’ Félicite Philippe Malagola, Président du Port de Sète – Frontignan.

Le Port de Sète teste ses connexions électriques à quais avec les ferries de Corsica Linea

Ce vendredi 22 mars a eu lieu le premier test en conditions réelles de raccordement électrique à quai, avec le ferry Jean Nicoli de la compagnie Corsica Linea sur le Môle Masselin, en provenance d’Alger et à destination de Tunis. Cette phase de tests, devant confirmer le branchement à quai de toutes les escales de la compagnie à Sète pour la période estivale (de juin à septembre soit 30 escales). Devrait suivre au cours du second semestre 2024, le branchement à quai de certaines escales DFDS en connexions régulières en provenance de la Turquie et en 2025 suivra la connexion des ferries de l’armateur GNV.

Au préalable de cette opération, le personnel électricien du Port de Sète – Sud de France a été formé au suivi des opérations de branchement à quai. Ce premier test arrive après plusieurs années d’études et de travaux, le projet d’électrification s’est composé de 3 grandes phases d’équipement :

- Lancement du projet en 2019, avec l’équipement du bassin Orsetti pour l’accueil de la Grande Plaisance,

- En décembre 2023, le port s’est équipé de 4 nouvelles connexions sur 3 quais, afin d’alimenter les navires en lignes régulières comme les ferries et car-ferries,

- Enfin en 2027, la dernière phase permettra d’équiper en branchement électrique les quais recevant les navires de croisière.

Après plusieurs années de travail, les navires rouliers, car carriers et ferries pourront désormais être alimentés avec l’électricité distribuée par le réseau national et ainsi améliorer la qualité de l’air et réduire le bruit des navires à quais. L’infrastructure offre une grande flexibilité avec 4 points de connexion sur 3 quais différents (2 postes à Masselin, 1 au Quai H et 1 au Quai G) en 6,6KV ou 11KV et en 50hz ou en 60hz alimentés grâce à 3 potences télescopiques de 10 m à 12 m de haut et d’une potence sur chariot mobile.

La puissance totale installée est de 6,3MW répartie en 1 unité de 2,6MW et 2 unités de 1,8MW. Il s’agit d’un investissement de 7M€, dont 5,6 M€ de financement FEDER REACT EU, plan de relance européen, géré par la Région Occitanie.

À propos du Port de Sète-Frontignan :

Propriété de la Région Occitanie Pyrénées- Méditerranée depuis 2007, le port est exploité par une régie déléguée : l’établissement Port de Sète - Sud de France pour la gestion de ses trois activités de commerce, pêche et plaisance. Grâce à sa singularité géographique le port de Sète bénéficie d’une position stratégique à l’échelle méditerranéenne, européenne et mondiale. Son expérience, ses capacités d’adaptation et ses dessertes multimodales (routières, ferroviaires et fluviales) permettent au port de disposer des capacités de traiter tous les types de trafics. L’établissement Port Sud de France joue le rôle d’interface au sein d’un écosystème portuaire.

Sa responsabilité est d’inciter les usagers, clients (plaisanciers, pêcheurs, opérateurs portuaires) et fournisseurs à agir et investir selon les principes de la transition écologique. Engagé dans le développement durable et inscrit comme axe prioritaire dans son projet stratégique 2021-2025, le Port de Sète-Frontignan a été récompensé pour ses nombreuses initiatives en faveur de la décarbonation de ses activités portuaires, notamment par le premier prix de la Transition Énergétique Maritime (TEM) en 2020, décerné par l’Académie de Marin