En balade à Escale à Sète ce jeudi 28 mars

On admire les voiliers avec leurs vieux grèments, un trésor pour les yeux et un régal pour les photographes, mais pas seulement, tout ici attire l’œil ! quand ce ne sont pas les narines, avec les odeurs de hareng fumés sur place, les fromages, les coquillages, et les oreilles aussi avec les musiciens, guitares, binious, cornemuses, percussions, certains venus de loin, et des animations chaque jour jusqu’au 1er avril.

Quand on arrive à Escale à Sète le premier voilier que l’on aperçoit c’est La « Nao Victoria » c’est la réplique du navire qui a fait le premier Tour du monde entre 1519 et 1522, le plus grand exploit maritime de tous les temps. Il fallait une certaine dose de courage à cette époque !

A Escale à Sète on y trouve aussi bien une exposition sur l’architecture maritime de Sète que des pulls rayés, des bonnets, ou une corderie et bien d’autres choses aussi ! Les enfants peuvent faire naviguer des petits voiliers sur un « lac » dédié à cet effet, on peut aussi observer un peintre sur le motif, vous pouvez même vous engager dans la « Royale » au stand de la Marine Nationale…

Vous pourrez aussi observer au stand de Gauthier Fleuri ses sculptures sous-marines à base de coquilles d’huitres faisant office de récifs artificiels pour la biodiversité et pour servir de nurserie aux poissons ou aux crustacés. Un hommage aux ostréiculteurs, impressionnant !

Devinette, saviez-vous qu’à bord d’un bateau il existe plusieurs types de cordages ? on les appelle grelin, amarre, filin, garcette, hauban, écoute, aussière, drisse, élingue, ou tout simplement « Bout » Il n’existe qu’une seule corde à bord, c’est celle de la cloche ! pareil pour les immatriculations des bateaux en mer, (On disait quartier maritime) les lettres devant les chiffres correspondent à des ports ST pour Sète, MA pour Marseille NA pour Nantes et AC pour Arcachon. L’administration parle désormais de quartiers d'immatriculation.

Alors n’hésitez pas jusqu’au 1er avril car la prochaine Escale à Sète c’est en 2026 !

Georges Cantin

Toutes les photos : https://photos.app.goo.gl/RvYJMeByhEqPSbvP7