Avec le four Rock, Paprec Energies et Sète agglopôle méditerranée consacrent l’excellence industrielle à la Française

Avec le four Rock,  Paprec Energies et Sète agglopôle méditerranée consacrent l’excellence industrielle à la Française

La modernisation de l’usine de valorisation énergétique de Sète est le symbole de l’excellence industrielle à la française au service de l’économie circulaire. Le four « Rock » au cœur de cette transformation industrielle est breveté par une entreprise française, Paprec Energies, fabriqué en Normandie par une PME familiale, le groupe Lemarchand, et transporté par voie maritime et fluviale. Il a été installé dans une usine modernisée qui fournira une partie de l’énergie du territoire à partir des déchets locaux. 

Alors que dans le port de Sète se rassemblaient une centaine de voiliers de traditions pour l’Escale à Sète, dans le port industriel à proximité, c’est une autre vision qui s’est présentée fin mars. En effet, dans les docks, deux grues ont déchargé un immense four destiné à équiper l’usine de valorisation énergétique de Sète et donc à transformer les déchets du territoire en énergies vertes. Un four installé ensuite au cœur de l’usine de valorisation énergétique.

Photos (crédit Gilles Rolle)

 Ce four oscillant a été conçu et breveté par Tiru, une entreprise française centenaire, désormais intégrée à Paprec Energies. Cette technologie spécifique permet d’optimiser la valorisation énergétique de tous types de déchets. Le four a été fabriqué en Normandie, à Souleuvre-en-Bocage (14), par le Groupe Lemarchand. Cette PME créée en 1985 par Gilles Lemarchand est spécialisée en chaudronnerie industrielle et construction métallique. Cette entreprise est toujours gérée par le fondateur et ses deux enfants, Sophie et Bertrand.

 

« Ce sont des projets importants pour nous tant au niveau économique, qu’environnemental ou technique car c’est ce type de fabrication avec une technicité particulière qui nous permettent de transmettre nos savoir-faire à de jeunes chaudronniers et soudeurs » commente Sophie Lemarchand, Directrice Générale du Groupe Lemarchand.

 Paprec Energies a fait le choix de transporter ce four par la voie fluviale et maritime. Pesant 76 tonnes et mesurant huit mètres par trois, il a été chargé sur une barge à Chalon-sur-Saône et a emprunté le Rhône pour arriver dans le port de Sète par la mer, soit un trajet de 500 kilomètres.

 

« Ce four symbolise l’excellence industrielle à la française au service de l’écologie industrielle », se réjouit Sébastien Petithuguenin, Président de Paprec Energies. « Sa propriété intellectuelle est détenue par un fleuron français centenaire, sa fabrication est assurée en Normandie dans une PME régionale riche de savoir-faire techniques historiques. Et le four sera installé à Sète pour générer de l’électricité et de la chaleur à partir des déchets des locaux, participant ainsi à l’autonomie énergétique du territoire », développe-t-il. « Par ailleurs, nous avons la chance en France de bénéficier de voies navigables : c’était important pour nous de choisir cette option, qui participe à la décarbonation de l’économie ! ».

« Le projet de modernisation de notre usine de valorisation énergétique est exemplaire parce qu’il va permettre de traiter l’ensemble des déchets du territoire et de générer de l’électricité et de la vapeur utilisées localement, dans une boucle vertueuse. Ce projet permettra de favoriser notre souveraineté énergétique », souligne François Commeinhes, Pdt de sète agglopole méditerranée ;

 

À propos de Paprec

Le groupe a été fondé et est dirigé depuis sa création par la famille Petithuguenin. Leader français du recyclage, Paprec s’impose désormais comme acteur majeur de la production d’énergies vertes et du traitement des déchets. Il est passé en 30 ans de 45 à 16 000 collaborateurs et collaboratrices répartis sur plus de 350 sites dans dix pays. Le groupe gère 16 millions de tonnes de déchets et son chiffre d’affaires 2023 est de 3 milliards d’euros. Paprec Energies est sa division spécialisée dans la valorisation énergétique et la production de chaleur et électricité à partir de déchets non recyclables. C’est le seul acteur européen capable de concevoir, construire et gérer des usines de valorisation énergétique de toutes tailles.

 

A propos de Sète agglopôle méditerranée

2ème agglomération de l’Hérault après celle de Montpellier, Sète agglopole méditerranée regroupe 14 communes et 130 502 habitants.

Elle a pour objectif d’apporter aux habitants du territoire de nombreux services publics (collecte et tri, transport, médiathèques…), de réaliser des équipements ou de conduire des projets de développement.

 

À propos du groupe Lemarchand

Le groupe Lemarchand est spécialisé en chaudronnerie industrielle et construction métallique. Créé en 1985 par Gilles et Liliane Lemarchand, qui gère désormais l’entreprise avec leurs deux enfants Sophie et Bertrand et leur gendre, Ludovic. Cette entreprise familiale réalise un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros et compte 98 salariés. Il fabrique et assemble des constructions XXL, dont le four oscillant ROCK qui sera installé sur le site de Sète Agglomération. En 2023, la famille Lemarchand a investi 1,4 million d’euros dans de nouvelles machines pour renouveler et moderniser son parc. Elle a également réalisé des investissements afin d’accroître sa surface de production. Le groupe se démarque par son savoir-faire et la qualité de ses installations.