Grippe aviaire : la transmission de la souche H5N1 à l'homme "est une énorme inquiétude", alerte l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé a fait part de sa préoccupation, jeudi, après la contamination de deux humains testés positifs à la grippe aviaire aux Etats-Unis, début avril.

Virus, Mutation, Infection, Couronne

 

"Une énorme inquiétude." L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part de sa préoccupation, jeudi 18 avril, face à la propagation croissante de la souche H5N1 de la grippe aviaire à de nouvelles espèces, y compris les humains. Début avril, deux personnes ont été testées positives aux Etats-Unis, après l'infection de troupeaux, notamment au Texas et au Kansas. 

"C'est tragique à dire, mais si je suis infecté par le H5N1 et que je meurs, c'est fini. Si je fais le tour de la communauté et que je le transmets à quelqu'un d'autre, alors vous démarrez le cycle", a exposé Jeremy Farrar, scientifique en chef de l'agence de santé des Nations unies, lors d'un point-presse à Genève.

"Un taux de mortalité extraordinairement élevé"

La crainte est que le virus du H5N1 qui, chez les personnes, a démontré "un taux de mortalité extraordinairement élevé", s'adapte pour devenir capable de se transmettre d'humain à humain.

"Une énorme inquiétude.".................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe-aviaire/grippe-aviaire-la-transmission-de-la-souche-h5n1-a-l-homme-est-une-enorme-inquietude-alerte-l-oms_6494033.html