Des livres empoisonnés à l’arsenic et au cuivre dans les bibliothèques françaises

Certains ouvrages très anciens contiennent des traces d’arsenic, confirme la Bibliothèque nationale de France (BnF) à nos confrères du Parisien, dimanche 21 avril.

Selon Orange.frLivre, Page, Homme, Arrêter, Nuances

On vous rassure tout de suite, vous ne risquez pas d’en mourir. Au pire, vous risquez quelques petits désagréments, comme des étourdissements, des crampes d’estomac ou des diarrhées. Des livres anciens contiennent sur leur couverture ou leur reliure des traces d’arsenic, ainsi que de cuivre, confirme la Bibliothèque nationale de France (BnF), située à Paris, à nos confrères du Parisien. Régulièrement, des livres présentant de telles traces sont trouvés en Europe, en Angleterre, aux Pays-Bas, plus récemment en Allemagne, ainsi qu’aux États-Unis.

La raison en est simple : ce sont généralement des ouvrages datant du XIXe siècle, époque à laquelle la mode voulait que l’on colore certains livres avec un pigment vert émeraude, appelé "vert de Paris" ou "vert de Schweinfurt". Ce pigment était réalisé à partir d’arsenic, une substance cancérigène et potentiellement mortelle. Si l’utilisation de l’arsenic a été arrêtée dès la fin du siècle en raison de sa toxicité, les livres teintés au "vert de Paris" n’ont pas tous été détruits et ont circulé de bibliothèque en bibliothèque.

"Chasse à l’arsenic" dans les bibliothèques universitaires.......... Aller plus loin https://actu.orange.fr/france/des-livres-empoisonnes-a-l-arsenic-et-au-cuivre-dans-les-bibliotheques-francaises-magic-CNT000002dApFW.html