Elections européennes : on vous explique pourquoi les questions d'environnement et de climat se jouent en grande partie à Bruxelles

Selon France Info

Protection Environnementale

Le renouvellement des eurodéputés, début juin, sera déterminant pour l'avenir du Pacte vert européen, qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2050 au sein de l'UE et de ses Etats membres. 

Le Parlement européen est réuni en session plénière, jusqu'au jeudi 25 avril à Strasbourg, pour la dernière fois avant les élections européennes. Il débattra notamment, mercredi, des "tentatives de l'extrême droite et des conservateurs de détruire le Pacte vert", le grand plan de l'Union européenne qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2050. Un rappel de la place prise par les enjeux liés au climat et à l'environnement lors de cette mandature, et des vifs débats qu'ils auront suscités jusqu'au bout.

Les 720 nouveaux eurodéputés élus du 6 au 9 juin garderont-ils le même cap ? Reculeront-ils sur des mesures parfois contestées, comme la fin de la vente de véhicules neufs à moteur thermique en 2035 ? "L'équilibre politique qui résultera des élections européennes déterminera une grande partie de l'ambition climatique de l'Union européenne pour les prochaines années", prévient Phuc-Vinh Nguyen, chercheur spécialiste des politiques française et européenne de l'énergie à l'institut Jacques-Delors. C'est un des enjeux majeurs du scrutin, même s'il ne domine pas la campagne en France.