Révisions du permis de conduire

Révisions du permis de conduire : retrouvez chaque jour une vidéo sur la chaîne Youtube « Mon auto-école à la maison » proposée par Codes Rousseau, ECF et CER Réseau.

 Dans l'épisode du jour, les moniteurs répondent à quelques questions posées par les candidats : https://youtu.be/EOM5d80Y6ZM


Les heures de conduites : où apprendre à conduire ?

À l’heure actuelle, il est impossible de passer à côté du numérique. Nous avons tous en notre possession, soit un smartphone connecté, soit une tablette, soit un ordinateur dans notre sphère personnelle ou professionnelle. Passer son permis de conduire ne fait pas exception. Par contre s’il est possible de s’occuper de son code en ligne, l'apprentissage de la conduite doit se faire en auto-ecole. Cela parait logique : impossible d’apprendre à conduire de manière virtuelle comme sur les jeux vidéos. Les heures de conduite doivent absolument se passer avec un vrai véhicule et sur les routes et cela quel que soit le type de votre permis. Par contre, chaque permis est adapté en fonction du véhicule que vous souhaitez conduire. Ainsi, il vous faut :

  • Le permis AM pour les cyclomoteurs, accessible dès l’âge de 14 ans.
  • Le permis A qui concerne les motos. Attention, ce n’est pas le même en fonction de la cylindrée de votre 2 roues. Vous avez le A, A1, A2.
  • Le permis B pour les voitures
  • Le permis C pour la conduite des camions
  • Le permis D pour les véhicules de 8 places minimum.
  • Le permis E si vous devez conduire une remorque de plus de 750 kilos. Attention, il en existe 3 en fonction du véhicule qui tracte la remorque (BE, DE, CE).

Que vous résidiez en Belgique ou que vous soyez frontalier, vous aurez donc besoin de ce document officiel pour pouvoir rouler en Belgique, en France et plus largement dans toute l’Union Européenne. Vous ne pourrez passer à la pratique avec les heures de conduites, que lorsque vous aurez validé votre théorie. Attention, en Belgique il y a une subtilité supplémentaire une fois que vous aurez fait vos 20 heures de conduite. Vous serez alors en possession d’un permis provisoire (PCP), sans avoir passé d’examen de conduite. Il vous permet de rouler durant 18 mois en toute légalité. Vous devrez attendre 3 mois minimum avant de passer l’examen final pour obtenir définitivement votre permis de conduire. Cela se rapproche de la conduite accompagnée en France, sauf que là c’est obligatoire pour tous. Avec l’auto-école Contact + sur Bruxelles et Schaerbeek, vous pourrez travailler votre code en ligne et également bénéficier de 12heures de cours avec simulation d’examen. Ensuite vous pourrez passer à la conduite, et même commencer sans avoir encore en votre possession la réussite à cet examen de théorie.